Comment fait-on si on a un doute d’avoir mis les tefilin?

Shalom Rav Ron Chaya J ai deux questions a vous posez comment faire quand on ne se rappele plus avoir mit les tefillines je m explique il m arrive d avoir un doute sur le fait d avoir mit les tefillines donc comment faire pour ne plus avoir se doute Ma deuxieme question est celle ci comment ecrivez vous shabbat shalom rosh shalom vous l ecrivez avec un sh ou un ch merci pour vos reponses shabbat shalom( j espere ben l avoir ecrit lol) kol touv a vous et a toute votre equipe

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Normalement, un bon juif, le matin, fait toute la prière de cha’harit avec les tefilin. Etant donné que ça prend un certain temps, il est impossible qu’il ait oublié s’il l’a faite ou pas. Donc mon conseil est de prier cha’harit, ainsi tu sauras que tu as mis les tefilin sans avoir de doutes à ce propos. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de problèmes à mettre les téfilin (avec brakha) plusieurs fois par jour, donc tu les mettras pour la deuxième ou première fois de la journée.
Il est vrai qu’en français on doit écrire les mots « chabbat », « chalom » ou « roch » avec  »ch », il est vrai aussi et j’en ignore la raison, que beaucoup de personnes écrivent en  »sh ». Je pense qu’il est plus juste de l’écrire en  »ch ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 7213
Date question sur Leava : 2009-10-29 16:10:00