Est-ce possible d’avoir un néfech aussi fort que sa néchama? Les pratiques tel que le plomb ne se rapprochent-elles pas des superstitions populaires?

Bonsoir Rav Chaya

Suite au cours « Sentir la neshama« , je souhaiterais savoir s’il est possible d’avoir un nefesh aussi fort que sa neshama, ou est ce antinomique ?
c’est à dire si l’un est fort l’autre est forcément faible ?

Suite au cours « L’oeil« , vous citez l’histoire du plomb pour faire partir l’oeil, ceci ne se rapproche-t-il pas des superstitions populaires et le fait de prier et de demander de l’aide à D… en direct sans passer par tout cela , n’est-il pas plus « juivement » correct ?

D’avance merci de vos réponses

Cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Corinne,

Si quelqu’un a une néchama puissante, il a aussi forcément un nefech tout aussi puissant car D. veut nous donner le libre arbitre, donc en fonction de la puissance du bien (néchama) sera déterminée la puissance du mal (nefech).
Si, par notre libre arbitre, on renforce le côté néchama, alors peu à peu le côté nefech devient plus docile et se subordonne à la néchama. Et si au contraire, par notre libre arbitre, on renforce plus le nefech, c’est la néchama qui s’atrophie, son éclairage devient beaucoup plus trouble jusqu’à devenir obscur, à un point tel qu’on ne ressent plus la néchama.
Mais au début il est clair que les deux sont à égalité afin que nous ayons un libre arbitre total.

A propos des ségoulot, il est vrai que beaucoup de personnes préfèrent le contact direct avec D. par la prière, il est vrai aussi que c’est certainement meilleur, mais néanmoins les ségoulot sont une chose qui existe depuis tous les temps dans le peuple d’Israël et il n’y a aucun interdit à les pratiquer.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 7162
Date question sur Leava : 2009-10-24 21:10:50