Shalom rav,
Il y a quelque mois, je fréquentais un garçon goy.
Cependant, la religion ainsi que la pensée juif pour moi est quelque chose de très important, je suis pratiquante(fais Chabbat, mange cacher, je me présente souvent a des cours de torah mais je porte des pantalon et je fréquente des garçons.)
A notre rupture, il m’a étonné semaine en semaine me parlant beaucoup des détails du Chabbat, des fêtes juives, et m’a même informer qu’il a fait tout un Chabbat.
Je suis jeune pour me marier mais devrais-je le fréquenter plus souvent pour le mettre dans la bonne vois et le bon visionnement du judaïsme ?
Comment un non-juif peut-il respecte les lois juif s’il n’a jamais eu l’importance et la connaissance profonde de ces lois ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Un non juif qui compte se convertir peut commencer à pratiquer les lois du judaïsme sauf mettre les tefillins
(il est vrai qu’il n’a pas le droit non plus d’observer le Chabbat, mais vu que chez les non juifs la journée du samedi commence de minuit et se termine au minuit prochain, il transgressera forcément son Chabbat samedi soir, ce qui ne l’empêche pas de garder le Chabbat des juif jusqu’au coucher du soleil.
Il n’est donc pas considéré comme chomer Chabbat du point de vue non juif, et il a le droit de faire le Chabbat juif même en tant que non-juif).
Son désir de se rapprocher du judaïsme provient peut être du fait qu’il a en lui une étincelle juive qui le pousse de façon irrationnelle à s’approcher du judaïsme et à vouloir pratiquer les mitsvot, mais tu n’as pas à le fréquenter pour le mettre dans la bonne voie, il fera son chemin tout seul, tu dois par contre faire des efforts pour te purifier et ne pas fréquenter les garçons.
Après tout, l’essentiel est d’avoir un bon mari et une famille réussie, et si on fait des bêtises avant, ça sabote forcément la pureté qu’on pourra créer plus tard dans notre couple, et c’est très dommage.
La téchouva peux bien sûr tout réparer, mais il est écrit que celui qui dit :
« Je vais pécher et après je ferai téchouva »,
on l’empêche de faire téchouva.
Que D. t’aide à faire les bons choix,
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 6526
Date question sur Leava : 2009-07-30 02:07:44