Comment y aura t-il assez de place pour tout le monde en Israël lorsque le messie viendra? Où vivront les arabes?

cher Rav, 1. Qu’adviendra t’il à l’epoque messianique des arabes vivant en Israel ? Je m’explique: Le messie doit réunir tous les juifs de galout en Israel, ce qui veut dire qu’en l’etat actuel des choses il manquerait de la place pour tous nous accueillir. Comment va t’on regler ce probleme de place ?Une partie de la terre d’israel appartiendra t’elle toujours aux arabes et devrons nous nous accomoder de ce partage, ou bien la terre d’israel sera t’elle aux juifs exclusivement ? Les arabes heriteront il aussi d’une terre pour eviter qu’il n’y ait encore plus de pb ? ou bien s’en iront il spontanément ? ou tout simplement vivront ils avec nous en paix ? 2. Dois je tout faire pour acheter un appartement en Israel afin d’ avoir un pied à terre quand le messie arrive ? Un ami m’a dit qu à l’epoque messianique il y aurait toujours des riches et des pauvres, ne serait ce que pour permettre de continuer à appliquer la justice divine par l’intermédaire de la tsédaka. qu’en pensez vous ? Voilà mon angoisse est que si le Messie arrive demain, ce que j’espere du plus profond de mon coeur, je fasse mon alya dans la precipitation et me retrouve avec ma famille en israel sans toit, sans travail, parlant un hebreu approximatif(bien sur si c’est la volonté d’HM je le ferai). Je fais tout pour eviter cette situation en preparant mon alya dès aujourd’hui…mais pourriez vous rassurer les internautes de votre site quand au modalités pratiques immediates de l’arrivée du machiah, en esperant que celle ci arrive le plus tot possible et par nos merites, sans souffrance. kol touv Olivier

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Olivier,

Le peuple d’Israël qui, aujourd’hui, représente tout au plus 15 millions, peut être entièrement en Israël, voire doublement ou même triplement, sans qu’il ait besoin qu’un arabe déménage, car il y a encore beaucoup beaucoup de place.
A propos des arabes habitant la terre d’Israël, j’ignore comment Machia’h réglera la chose, mais il n’y a aucun doute qu’il la réglera le mieux qui soit. Je pense qu’il est tout à fait judicieux d’acheter un appartement en Israël. Effectivement, il y aura encore des pauvres à l’époque messianique, comme dit le verset « lo yekhdal evion min aarets », « il ne cessera pas d’avoir des pauvres sur terre ».
A propos de l’angoisse de la précipitation d’une aliyah en terre d’Israël, ne t’en fais pas, tout se passera pour le mieux et dans la joie, car nous serons portés par la chekhina.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 6300
Date question sur Leava : 2009-06-28 18:06:05