Sommes-nous l’image unique de D.ieu ou aurait-Il pu créer d’autres vies? D’après une étude, les régions cérébrales de l’ouïe et de l’odorat sont les plus développées, pourquoi?

 

Bonjour Rav Chaya,
Tout d’abord merci à vous et à votre équipe de nous rendre accessible tout ce savoir qui grâce à D. répond à de nombreuse questions ( par de nombreuse autres questions.. ).

Je suis un ami de Benjamin qui vous a dernièrement posé une question sur le cours « l’âge du monde » avec qui nous discutons souvent de vos cours.

J’ai deux questions, une qui vient à la suite de votre réponse et une autre un peu plus transversale.

  1. Votre réponse montre de manière évidente combien la vie ne tient qu’à un « fil » et comme le dit Mr Thuan, » Il suffirait qu’une des constantes qui régissent l’univers soit modifiée dans des proportions infinitésimales pour qu’il soit vidé de conscience et de vie « .
    • De plus, Mr Reeves nous explique que « Nous savons maintenant que ces forces sont partout les mêmes, ici et aux confins de l’univers, et qu’elles n’ont pas changé d’un iota depuis le Big Bang ».
      Il semble qu’il nous est impossible, de manière simulé, de générer la vie par toute autre combinaisons de modifications de ces dits paramètres qui eux n’ont pas changé depuis la création.

      • Je me demande donc si nous sommes l’image unique de D. ou s’il aurait put créer d’autres vies (avec une physique qui ne nous serais pas accessible).
        • La question n’est pas de savoir s’il existe actuellement une autre vie ailleurs ou ici mais de savoir s’il pourrait y avoir une volonté de sa part à créer une vie lié à une physique différente ?
    • Je me pose cette question car j’ai parfois l’impression que tout ce que nous vivons sur cette terre (du point de vue de nos sens) n’est en faite qu’une « projection » du « Divin » dans un monde de matière, comme on pourrait projeter un cube sur un plan pour obtenir un carré. Il y aurait donc une transformation qui nous permettrait de passer du cube au carré et inversement; se serait la Torah.
      • Cependant si la Torah est unique et n’a été faite que pour les hommes la réponse à la question précédemment posé serait négative..
  2. Ma deuxième question est celle ci :
    • J’ai récemment assisté à un séminaire de neuroscience (je suis étudiant en imagerie cérébrale) où un chercheur montrait des résultats assez incroyables mais publié dans une revue de qualité.
      • Il montrait que les régions cérébrales du bébé pré et post naissance qui sont les plus développées sont les régions qui commandent la vision et l’audition. On voit cela par le taux de myélinisation visualisé avec l’IRM et à l’aide de produits de contraste mais je ne mis connais pas assez pour en expliquer d’avantage à ce sujet.
        • Cela nous montre simplement les zones qui transmettent le plus d’informations (il y a également les zones motrices qui sont bien développées mais je parle ici des plus développées).
          • Mais alors pourquoi la vue serait elle plus développé que le moteur ou l’odorat ou … Ayant lu peu de temps avant dans le Kouzari que lors de la réception de la Torah notre vu et notre ouï étaient parfaitement synchronisés, je me demande donc s’il pourrait y avoir un lien entre le fait qu’on dit que l’enfant reçoit toute la Torah dans le ventre de sa mère ce qui pourrai être une raison au fait qu’il est nécessaire à l’homme d’avoir l’ouï et la vision synchronisé durant cette « réception ».

J’espère ne pas avoir été trop confus.
Je vous remercie du fond du cœur pour tout ce que vous nous transmettez par vos cours et du temps passé à lire ces questions.
J’ai plein d’autres questions qui sont elles bien plus pragmatiques, je reviendrai donc vers vous très prochainement.

Bien cordialement, Yohan

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Yohan,

Voici les réponses à tes questions :

  1. L’impression générale qu’on tire en lisant les textes de la Torah (écrite et orale) est qu’il n’y a pas d’autres mondes que le nôtre.
    • Néanmoins, nous savons qu’il y a des mondes parallèles, comme celui des démons ou les 7 mondes dont parle le Zohar (à ce titre, regarde la réponse suivante) mais il est clair que ces mondes sont accessoires par rapport au nôtre.
      • Si le nôtre n’existait pas, le leur non plus n’existerait pas.
  2. Je ne pense pas qu’il faille avoir l’ouïe et la vision synchronisée pour recevoir la Torah car il s’agit d’un enseignement qui touche notre âme et pas notre corps.
    • Je pense tout simplement que les parties cérébrales concernant l’ouïe et la vision sont plus développées car ce sont précisément ces sens qui nous mettent en relation de façon la plus totale avec le monde concret environnant.
      • Quelqu’un qui est sourd ou aveugle est beaucoup plus « diminué » que quelqu’un qui n’a pas d’odorat ou de sens du toucher.
    • L’essentiel de notre relation avec le monde passera quand même par la vision et l’ouïe.
      • Dans cette mesure, il est normal que les zones cérébrales les gérant soient plus importantes que les autres.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 5986
Date question sur Leava : 2009-05-15 10:05:34