Un ami a emprunté de l’argent étant jeune à des copains de classe et à des tsédakot, mais il ne se rappelle plus combien ni à qui rembourser. Comment réparer?

chalom rav, j’aurais une une question qu’un ami ma soumise qui parait pour lui tres importante a vous poser et qui le tracasse interieurement depuis tres longtemps, dans son jeune age il y’a maintenant de cela a peu pres sept ans, il aurait emprunter des sommes d’argent a des copains de classes ou leurs aurait meme pris sans qu’ils le sachent et meme de tsedaquot et aujourdui il voudrait rembourser mais le probleme est qu’il ne se rapelle ni a qui ni combien il a prit ni a quels tsedakots comment faire pour reparer completement cet avera c’est vraiment tres important pour lui merci d’avance pour votre reponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

S’il ne peut vraiment plus retrouver les personnes qu’il a volées ou déterminer leur identité, le Choul’han Aroukh statue qu’il devra faire une tsédaka au grand public d’une somme qui, de façon certaine, est égale ou dépasse les sommes qu’il aurait volées. Et D. fera en sorte que les personnes volées profitent du bien public qu’il leur a offert. Il pourrait offrir, par exemple, des sidourim à la synagogue ou, s’il s’agit d’une grande somme, faire le don d’un sefer torah, ou toute autre chose dont le public profite. Bien sûr, il est censé le faire dans la même ville où il a pratiqué le vol. Il peut aussi éventuellement le faire au kotel dans la mesure où beaucoup de juifs passent au kotel et profitent, par exemple, des sidourim qui s’y trouvent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 5918
Date question sur Leava : 2009-05-05 16:05:30