J’ai créé une société qui achète à un traiteur non-cacher des plats cuisinés dans des barquettes jetables pour les personnes âgées ou handicapées. Est-ce permis ?

 

Bonjour Rav Chaya,
Je vous remercie pour la réponse que vous m’avez donnée, et qui m’a bien éclairée.

Sur un autre registre, je viens de de comprendre qu’il y a une 3ème dimension dans le fait de ne pas mélanger le lait et la viande, à savoir de ne pas tirer profit de ce mélange même si on ne l’a pas mangé et même si on ne l’a pas fait cuire.

Ma question est donc la suivante :

J’ai créé depuis plusieurs années une société qui achète à un traiteur non cacher des plats cuisinés conditionnés dans des barquettes jetables thermoscellées.
Mon activité consiste à les livrer à des personnes âgées ou handicapées, et c’est ainsi que je gagne ma vie.
Pensez vous que cela est interdit du point de vue de la Torah ?

Merci infiniment Rav Chaya et à bientôt

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Linda,

Dans tous les cas, si vous ne faites que des livraisons et êtes payée à l’heure ou à la journée mais pas pour chaque barquette livrée, il n’y a aucun problème.
Par contre, si vous achetez, revendez et percevez un bénéfice sur la revente, il y aura un problème si la viande a été cuite avec du lait, ou même si le lait a été cuit dans un ustensile dans le quel de la viande a été cuite dans les 24 heures, ou vice versa.

De même, il y aura un problème si la viande n’est pas cachère ou si les aliments ne sont pas cachères selon la Torah (crustacés, poissons non-cachères, etc.).
S’il ne sont interdits que dérabannan (bichoul goyim par exemple), il est permis de percevoir un bénéfice sur leur revente, sauf si c’est du vin non-cachère.

Que D. vous aide à faire les bons choix,

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 5912
Date question sur Leava : 2009-05-04 21:05:28