Je souhaitais connaître votre avis sur les personnes qui affirement que le judaïsme était à la base une religion hénotéiste (un dieu joue un rôle prédominant par rapport aux autres).

Shalom Rav, Ma question porte sur le fait qu’il existe des personnes qui affirment que le judaïsme était à la base une religion hénotéiste, c’est-à-dire désignant une forme particulière du polythéisme, où un dieu joue un rôle prédominant par rapport aux autres, ce qui lui vaut un culte préférentiel (l’hénothéisme n’exclut pas nécessairement la vénération de ces autres dieux). Ils continuent cette conception du judaïsme en s’appuyant sur des versets faisant mention notamment : « Tu n’auras pas d’autres dieux que moi » (raisonnement duquel ils déduisent de façon simpliste qu’ils existent des autres dieux) ainsi que d’autres [mentions] dont je ne me rappelle pas mot pour mot mais lesquelles sont nombreuses dans la Torah. Leur exposé se termine sur la transition du judaïsme hénothéiste au judaïsme monothéiste sous l’influence du christianisme qui se répendandit dans de nombreuse contrées apres la conversion de l’empereur Constantin (sauf erreur de ma mémoire). Il m’a parut evident que ce raisonnement était loin d’etre profond et profiter des aspects premiers des passages bibliques mentionnées pour appuyer leur argumentation. Néanmoins, je tenais à connaître votre avis à propos de leur conception qui remet en cause le D. unique dans notre religion. Je vous remercie d’avance, Kol Touv.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom David,

Je ne comprends pas comment ces personnes peuvent soutenir une telle affirmation en s’appuyant sur le verset:  » Tu n’auras pas d’autres dieux que Moi. » Si le judaïsme était une religion hénothéiste comme ils le prétendent,  » où un dieu joue un rôle prédominant par rapport aux autres, ce qui lui vaut un culte préférentiel (l’ hénothéisme n’ exclue pas nécessairement la vénération de ces autres dieux)  » , comment se fait-il que le deuxième des dix commandements dise bien: « Tu n’ auras pas d’ autres dieux que Moi », sentence exclusive de façon absolue. Le texte n’a pas dit: « Je serai au-dessus des autres dieux, Je serai le maître des autres dieux. »
L’ordre « Tu n’auras pas d’autres dieux que Moi » signifie bien le caractère exclusif de la Tora, rappelé une centaine de fois dans la Bible à part ce verset.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 5216
Date question sur Leava : 2009-02-19 11:02:16