Chalom rav,
tout d’abord merci infiniment pour vos cours.
Je suis dans une école juive et je déteste la philosophie car elle me semble contraire à la torah, elle n’amène pas le développement personnel et beaucoup de gens s’y intéressent.
Cette phrase d’aristote résume très bien ce que je tire de la philosophie:
« Faite ce que je dis et pas ce que je fais ».
Pouvez vous faire un cours ou une réponse à ce commentaire si vous n’avez pas le temps qui expliquerai les bons et les mauvais côtés de la philosophie j’aimerais avoir l’avis de la torah sur la philosophie.
Ce qui m’étonne également c’est que maimonide disait que aristote était un grand.
Merci rav vos cours sont sublimes et aident beaucoup de gens.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jérémy,
La Torah est révélée par D. et transmise par les sages d’Israël, dans cette mesure, il n’y a pas de philosophie dans le judaïsme, il y a révélation du message de D.
Ce qu’on appelle philosophie juive est le message de cette révélation au niveau de la pensée juive, contrairement par exemple au message de la révélation au niveau de la halakha juive.
La philosophie en tant qu’analyse de la réalité métaphysique par l’être humain exclusivement au moyen de son ratio est étrangère au judaïsme, car nous avons une Torah qui est révélée.
Il est vrai que Maïmonide a vanté la philosophie, mais il a été fortement décrié à ce propos.
Par exemple, dans le Choulkhan Aroukh, tome Yoré Déa, dans les lois de sorcellerie (ch. 179 , alinéa 6), il est écrit :
« Si un scorpion pique une personne, celle-ci a le droit de dire des incantations sur la blessure, bien que cela ne serve absolument à rien ».
Ces dernières paroles « bien que cela ne serve absolument à rien », ont été écrites par Maïmonide.
Le Gaon de Vilna (alinéa 13) explique que Maïmonide considère tout ce qui est magique (la sorcellerie, les incantations, les démons, les talismans – toutes ces notions mentionnées dans le Talmud) comme allégorique mais n’ayant pas de réalité.
Et le Gaon de Vilna de dire que Maïmonide a pour ainsi dire été influencé par la philosophie et qu’ « on lui a déjà tapé sur le crâne » (!) Il continue ainsi :
« ‘Has véchalom, je n’ai pas part à la philosophie et à ses enseignements qui ne sont qu’extériorité, mais à la vraie intériorité de la Torah. »
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Ce qu’on appelle philosophie juive est le message de cette révélation au niveau de la pensée juive, contrairement par exemple au message de la révélation au niveau de la halakha juive.
« Si un scorpion pique une personne, celle-ci a le droit de dire des incantations sur la blessure, bien que cela ne serve absolument à rien ».
Ces dernières paroles « bien que cela ne serve absolument à rien », ont été écrites par Maïmonide.
Et le Gaon de Vilna de dire que Maïmonide a pour ainsi dire été influencé par la philosophie et qu’ « on lui a déjà tapé sur le crâne » (!) Il continue ainsi :
« ‘Has véchalom, je n’ai pas part à la philosophie et à ses enseignements qui ne sont qu’extériorité, mais à la vraie intériorité de la Torah. »
Rav Ron Chaya
Référence : 5055
Date question sur Leava : 2009-02-02 16:02:17