Peut-on donner de l’argent du maasser à une association telle que « Ot Brit Kodech » en tant que réparation de zéra lévatala ? Etre mohel peut-il être aussi une réparation de cette faute ?

Chavoua tov Rav Chaya

Je viens de voir votre cours concernant l’association ot brit kodesh et je voulais savoir

1)si on veut faire un don pour cette association est il préférable de le faire avec l’argent du maasser ou en plus du maasser (prendre sur l’argent qui nous reste après prélèvement du maasser je veux dire

2) sachant qu’éventuellement la raison de financer cette association serait pour réparer zera levatala, est ce que devenir mohel peut aider à réparer zera levatala?

Merci pour votre réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

LE Rav Moche Feinstein, dans Igrot Moché (tome Ora’h ‘Haïm 1 chapitre 175), dit effectivement que donner la tsédaka est un tikoun pour les péchés (tel que cela est écrit dans le Rambam chapitre 2 des hilkhot techouva, halakha 4), et que dans cette mesure il ne faudra pas utiliser à cette fin l’argent qu’on prélève en tant que maasser.
Donc si vous voulez donner de l’argent à l’organisation  » Ot brit kodesh  » en tant que réparation du péché de zéra lévatala, il faudra éviter de le faire à partir d’argent du maasser.

Il est clair qu’être mohel est un tikoun habrit.

Au revoir,
Ron Chaya

 

Référence : 5031
Date question sur Leava : 2009-01-31 21:01:31