Qu’est ce que la techouva ?
Par ou commencer ?
Voila une question que se pose des centaines de juifs .
Et c’est ma première question .
Deuxièmement , je suis une personne considérée comme religieuse , cependant je me demande si la téchouva c’est respecter Chabbat , cacherout , les fêtes juives ou est-ce une dimension autre ?
Je me pose toutes ses questions car :
Je viens de démissionner de mon travail (alors que mon mari est au chômage depuis 1 mois ) car je réserve des excursions pour des groupes non juifs avec comme accompagnateur des guides et des chauffeurs juifs qui travaillent le Chabbat.
J’étais responsable de leur organiser tout leur circuit, mais après avoir pose la question (cela fait 3 ans que je travaille ds cette société) on m’a répondu que enfreignait Chabbat.
J’ai donc décidé de m’arrêter du jour au lendemain.
J’ai cependant besoin de travailler, alors je me demande si ma décision est justifiée.
Je recherche aujourd’hui un travail dans le une association car c’est ce que je veux faire :
Aider les gens et je ne sais pas si je dois persévérer ds cette recherche ou pas car je n’ai pas d’expérience dans ce domaine .
Désolée si ma question est longue et merci par avance de votre réponse .
Chabbat Chalom
Sarah
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sarah,
Chacun, au niveau où il est, peut et doit faire téchouva.
La téchouva permet d’atténuer un mauvais passé, ou même le changer en mérite.
Si la téchouva est faite par crainte, alors le mauvais passé fait volontairement sera considéré comme fait involontairement ;
Si c’est une téchouva par amour, c’est-à-dire par adhésion volontaire à la vérité, alors la téchouva transforme le mauvais passé en mérite.
Comment fait-on téchouva ?
On dit à D. à haute voix que l’on a péché en disant ce que l’on a fait.
Après quoi, on dit à D. que l’on regrette, et on regrette amèrement.
Ensuite, on prend sur soi la décision totale de ne plus refaire cette mauvaise chose.
Chacun, au niveau où il est, comme j’ai dit, peut et doit faire téchouva.
Pour untel ce sera de quitter une non-juive, pour tel autre ce sera d’arriver à ne dire aucun mot dans la amida sans y mettre l’intention, car l’échelle part de très bas et arrive jusqu’à la Divinité, et chacun, où il se trouve, doit faire un pas supplémentaire.
En cela il est considéré comme un baal téchouva.
Il est clair qu’une personne comme toi, qui respecte le Chabbat, la cacherout et les fêtes juives, peut faire beaucoup plus.
Pour les femmes, il y a d’abord la tsniout qui est une échelle presque sans fin.
Ensuite, au niveau du Chabbat, on peut mieux honorer Chabbat, ne pas parler de choses interdites le Chabbat, faire attention aux lois innombrables de mouktsé du Chabbat.
Idem pour les lois de la cacherout, on peut toujours avoir une meilleure cacherout.
Ensuite, il y a une téchouva énorme à faire au sujet du rapprochement de D., l’amour de D. est une mitsva primordiale, tout comme Sa crainte, la prière, la pensée à D. et la confiance en D.
En deux mots :
Il ne faut pas stagner, la vie est courte et il y a beaucoup de travail, nous avons une vie que D. nous donne en cadeau pour se rapprocher de Lui, ce qui est le plus grand bienfait qui puisse y avoir, arriver à la perfection divine.
Quoi qu’il en soit, pour quelqu’un comme toi qui pratique déjà, il faut arriver à faire de ta vie une histoire d’amour avec D. En cela, il y a une très belle et très grande téchouva.
A propos de ta démission, c’est un acte extrêmement noble et courageux que tu as fait, dans le sens de ce qu’ont fait tes ancêtres durant 3000 ans, qui ont réussi à choisir l’éternité plutôt que les contraintes spécifiques du temps qui est là aujourd’hui mais qui demain ne sera plus là.
Tu peux être très fière de toi, et je suis convaincu que D. t’aime beaucoup pour cet acte, et qu’Il t’amènera certainement beaucoup de bénédictions à toi et à ta famille pour cela.
Que D. te bénisse,
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Si c’est une téchouva par amour, c’est-à-dire par adhésion volontaire à la vérité, alors la téchouva transforme le mauvais passé en mérite.
On dit à D. à haute voix que l’on a péché en disant ce que l’on a fait.
Pour untel ce sera de quitter une non-juive, pour tel autre ce sera d’arriver à ne dire aucun mot dans la amida sans y mettre l’intention, car l’échelle part de très bas et arrive jusqu’à la Divinité, et chacun, où il se trouve, doit faire un pas supplémentaire.
En cela il est considéré comme un baal téchouva.
Ensuite, au niveau du Chabbat, on peut mieux honorer Chabbat, ne pas parler de choses interdites le Chabbat, faire attention aux lois innombrables de mouktsé du Chabbat.
Idem pour les lois de la cacherout, on peut toujours avoir une meilleure cacherout.
Il ne faut pas stagner, la vie est courte et il y a beaucoup de travail, nous avons une vie que D. nous donne en cadeau pour se rapprocher de Lui, ce qui est le plus grand bienfait qui puisse y avoir, arriver à la perfection divine.
Quoi qu’il en soit, pour quelqu’un comme toi qui pratique déjà, il faut arriver à faire de ta vie une histoire d’amour avec D. En cela, il y a une très belle et très grande téchouva.
Tu peux être très fière de toi, et je suis convaincu que D. t’aime beaucoup pour cet acte, et qu’Il t’amènera certainement beaucoup de bénédictions à toi et à ta famille pour cela.
Rav Ron Chaya
Référence : 5023
Date question sur Leava : 2009-01-30 09:01:06