Shalom Rav,
merci pour vos cours, ça fait tellement de bien, dommage seulement qu’il n’y ait pas d’interactivité en temps réel mais un jour peut-être si D… veut.
Je pose ma question :
J’essais de faire Chabbat le mieux que je peux même si ce n’est pas parfait encore.
Je suis très sportif (judo) et j’ai un cours qui se passe le samedi matin. Puis-je m’y rendre ou c’est une transgression grande du Chabbat?
Précision: pour moi, cet entraînement est un loisir qui me permet néanmoins de toucher au spirituel dans la mesure où il y a une compréhension du corps mais surtout de l’esprit qui s’y passe.
D’ailleurs j’ai le sentiment que l’entraînement qui épuise mon corps et me force à rendre plus agile mon esprit m’aide considérablement dans l’étude de la Torah.
Encore une précision: le fait que j’aille m’entraîner le samedi matin n’exclut pas que j’aille à la syna pour Minh’a et Arvit.
Surprenez moi par vos conseils Rav.
Merci pour tout et à bientôt à Yeroushalayim.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Benjamin,
Il se peut que la pratique du judo ne soit pas interdite Chabbat, mais il est certain que de toute façon c’est absolument non chabbatique.
De plus, dans ton cas, cela est impossible car tu as l’obligation d’aller à la synagogue pour faire la prière de chaharit et moussaf, écouter la Torah, choses qui sont extrêmement importantes.
Mon conseil, qui va certainement te surprendre, est d’aller faire du judo un autre jour.
Attention, quand je dis qu’il se peut que le judo ne soit pas interdit le Chabbat, ce n’est qu’un « il se peut », et il est clair que je ne parle que dans le cas où tu t’y rends à pieds, en ne portant rien du tout sur toi à l’extérieur, mais si tu y vas par un moyen de locomotion ou en portant quelque chose sur toi, cela est extrêmement interdit, c’est sans aucun doute un vrai ‘hiloul Chabbat.
Au revoir,
Rav Ron Chaya.
P.S : il y a de l’interactivité presque tous les samedis soirs.
Rav Ron Chaya.
Référence : 4770
Date question sur Leava : 2009-01-09 09:01:23