Comment D.ieu a t-Il pu nous créer connaissant les conséquences de nos actes? Bien que pour D.ieu, tout se déroule en un instant, il y a bien eu un avant et un après-création?

Cher Rav,
Cela fait un moment que vous m’avez répondu et je suis de retour.

Je vous avais demander pourquoi D. avait exécuter cette configuration des mondes et surtout de l’homme pour être déçu ensuite comme avec Noé et le maboul ?
Et surtout comment être déçu quand on connait le résultat avant même d’avoir débuter à construire l’événement ?
(sans compter toutes les souffrances conséquentes)

Vous m’avez répondu que D. vivait tout en même temps.
Je reviens donc vers votre invitation à en débattre.

Je conçois tout à fait et sans problèmes qu Hachem vit tout en un instant étant hors du temps et la création de la matière a crée le temps (connu à l’échelle humaine) mais avant le début de la création, D. n’avait rien crée et savait qu’en créant il y aurait les conséquences dont j ai parlé ci dessus.
Il y a forcément ici deux temps différents l’avant création et la création (qui se passe au même instant que la fin des temps).

Je reviens alors à ma question pourquoi avoir crée cette configuration des mondes, les travers de l’homme qui ont mené à tant de souffrances dans notre histoire ?
Et comment D. peut Il être déçu en nous créant tels et surtout en sachant avant de créer ?

En vous remerciant

PS :
J’étais au Chabbat plein à Aneth et renouvelle au nom de la communauté de Pantin notre invitation à venir faire un Chabbat, ce qui nous procurera un immense plaisir.
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Fabien,

Au niveau de la divinité elle-même dans son essence première, il n’y a pas de temps du tout, il n’y a même pas un avant, un pendant, ou un après création.
Il n’y a pas de temps.

Quand on parle de l’action de D. dans le monde, qui intervient, elle, dans le temps, on peut répondre à cette question comme l’a fait Rabbi Akiva à Tornosrofos qui la lui a posée.

  • Rabbi Akiva lui a répondu :
    « Tu as eu un enfant ? »
  • Oui,
    répondit Tornosrofos.
  • Tu étais heureux quand il est né ?
  • Oui.
  • Et tu seras malheureux quand il va mourir ?
  • Oui.
  • Alors comment peux-tu être heureux maintenant en sachant qu’il va mourir ? »

Nous voyons donc qu’on est heureux au moment où arrive l’enfant et qu’on est malheureux quand il va mourir.
Bien que nous sachions qu’un jour il va mourir, cela ne nous empêche pas d’être heureux qu’il soit né.
Cela concerne l’action de D. dans le temps, mais si nous parlons de la source de divinité qui est hors du temps, la réponse susmentionnée est la bonne.

J’espère que j’ai été clair.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 4135
Date question sur Leava : 2008-11-03 22:11:45