Quelle était la fonction des deux colonnes à l’extérieur du temple?

cher rav les 2 colonnes a lexterieur du temple avaient quelle fonction et la description de celles ci par rapport au temple lui meme merci RAV de mapporter un peu de lumiere vos cours sont formidable chabat chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Georges,

Il y a plusieurs commentaires différents sur le sens, simple ou profond, des deux colonnes qui étaient à l’entrée du temple et dont tu peux avoir la description dans Melakhim 1chap .7 (à partir du verset 15).
Celui de droite était appelé Yakhin et celui de gauche était appelé Boaz. Cela est mentionné dans les Chroniques 2 chap. 3 verset 17. Rachi explique « Yakhin » au nom de la royauté d’Israël qui est comparée à la lune, comme il est écrit: « Kayaréa’h ikone olam« , comme une lune elle demeurera pour l’éternité. Le mot « yakhin » est de la même racine que le mot « ikone« . Et « boaz« , comme le soleil qui sort avec oz (qui signifie ‘puissance’), signifierait « avec puissance ».
Le Radak explique dans le même sens qu’en signe de réussite du temple, le roi Salomon les a appelés avec ces noms : Yakhin signifie « demeurer » (que le temple demeurera pour l’éternité) et Boaz qu’il sera puissant.
Le Rekanati explique d’après les secrets de la torah que Yakhin et Boaz correspondent aux deux sphères netsa’h et hod. A ce propos, tu peux voir le Zohar dans Béréchit p. 39b, A’haré Mot p.581a, Ki Tetsé p. 282a, et Tikouné Zohar p. 12b.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 4099
Date question sur Leava : 2008-10-31 13:10:13