Pourquoi les conversions ne sont-elles pas plus humaines et étudiées au cas par cas ? Est-il écrit qu’il est interdit de se marier avec une non-juive parce qu’elle éloignera les enfants de la religion ?

Rav Chaya,

Bravo pour ce site.
Ne sous estimez pas son impact et continuez.

Je ne suis pas juif du fait que ma mère ne s »est pas converti mais j’ai grandi dans une tradition juive et j ai fais ma bar mitzvah chez les liberaux.

Je reviens vers la religion depuis plus d un an (a part kippour je ne pratiquais plus trop) et je lis beaucoup.

Je voudrais savoir pourquoi nous sommes si rejetez par les membres de notre propre famille selon l orthodoxie religieuse.
Pourquoi les conversions nous concernant ne sont pas plus humaine ?

Il est dit dans la Torah qu il est interdit de se marier et de faire des enfants avec une non juive parce qu ELLE les tirera loin de notre religion.
Mais dans mon cas ce n est pas ma mère qui ma mène hors de la religion mais l orthodoxie elle même qui m a mis a part des que j ai été assez mature pour comprendre mon statut de non juif avec toute les complications que vous pouvez imaginer.

Un exemple :
Quand mon grand père paternel, qui était un père pour moi, nous a quitté, je n’ai pas pu être compté en tant qu’homme pour les prières.
Le roi David n avait-il pas des femmes non juives ?

La judaïté de sa descendance devrait elle être remise en question ?
Ne devons nous pas appliquer les lois donner par D… avec rigueur mais aussi avec sagesse et donc ainsi être capable d étudier les conversions au cas par cas ?

Je vous pose ces questions parce que j ai confiance en la justesse de votre réponse.
Merci d avance et pardon pour ce long message.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Laurent,

Comprends bien qu’il ne s’agit pas de bureaucratie ou de décisions de rabbins.
Il s’agit de réalités métaphysiques.

Lorsqu’un non juif se trempe dans le mikvé devant un tribunal rabbinique afin de se convertir et prend sur lui la pratique des 613 mitsvot, il reçoit un supplément d’âme juive.
Et effectivement, chaque conversion est étudiée au cas par cas, avec sagesse ET rigueur.

Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de conversion.
Dans ton cas, il ne s’agit pas de conversion.
Ta mère n’est pas juive, donc d’après la Torah tu n’es pas juif.
Ou est le problème ?

Il y a encore un troisième problème que tu soulèves :
Celui de l’interdiction d’avoir une relation avec une femme non juive.

Tu m’écris que la Torah dit qu’il est interdit de se marier et de faire des enfants avec une non juive parce qu’elle les tirera loin de notre religion.

Cela est faux.
Nulle part une chose pareille n’est écrite.

La Torah l’interdit, point.
Les raisons sont d’ordre mystique et métaphysique.

Il est également faux de dire que le roi David avait des femmes non juives.
Toutes ses femmes étaient juives.

En ce qui concerne « l’humanité des conversions », comprends que le tribunal rabbinique qui va faire la conversion doit être certain que les motivations et intentions du candidat à la conversion sont authentiques et qu’il va effectivement prendre sur lui le joug de la pratique des 613 mitsvot.
Or nous savons très bien que dans 95% des cas les candidats à la conversion ne sont pas intéressés à pratiquer les mitsvot, et dans ce cas la conversion n’est pas valable.

D’où la nécessité, pour sauvegarder le peuple juif, de rendre passablement difficile l’accès à la conversion, pour décourager ceux qui ne sont pas motivés par des intentions pures et authentiques.

Donc, en fait, les vraies responsables de cette « inhumanité », ce sont les candidats menteurs qui font croire qu’ils seront religieux alors qu’ils ne le seront pas.
C’est à eux que tu dois en vouloir, pas aux rabbins qui ne font que leur mission :
Protéger fidèlement le peuple d’Israël.

J’espère que mes réponses t’ont satisfait, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3762
Date question sur Leava : 2008-09-20 17:09:16