Ceux qui croient sans savoir sont dangereux, or Maïmonide a édicté les 13 articles de foi? Le fait que la prophétie de Babylone ne se soit pas encore réalisée ne fait pas d’elle une preuve indéniable.

Bonjour Rav Chaya,

J’ai ecouter votre shiour « La preuve Irrefutable » 2 fois et j’avoues qu’il est tres interessant et tres instructif.

Je suis une eprosnne tres rationnelle a la recherche de la verite.

J’apprecierais que vous me repondiez a quelques questions que j’ai a propos de ce Shiour.

1-Vous semblez dire que ceux qui croient sans savoir sont dangereux.
Pourtant Maimonide ,qui fut un penseur Juif des plus rationnels en est venu avec ses 13 articles de foi.
La religion Juive est donc basésur des axiomes de Foi selon lui.

2-La prophetie de Jeremie en -600 av JC s’est averee etre juste depuis les 1800 dernieres annees.
Par contre que dire de cette prophetie entre -600 jusqu’a la destruction de Babylone.
Une prophetie ne peut etre fausse ou vrai si elle ne precise pas le moment exact ou elle va se concretiser.
Si Babylone ete encore une ville habitable en 2008 nous dirons que le jour n’est pas encore venu pour que la prohetie se realise.
Le fait que ca fait 1800ans que personne n’y habite est interessante, mais demeure pas une preuve ,car rien ne nous garanti que Babylone ne sera pas une ville occupee dans 10 ans, 50 ans, 100 ans ,1000 ans.
Donc expliquez moi comment cette preuve est indeniable.

Merci a l’avance pour le temps que vous allez me consacrer.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Michael,

1. Il est clair qu’on doit aussi être croyant, mais ce que je dis dans mon cours c’est qu’une croyance qui n’est pas basée sur une connaissance est dangereuse, et pour prouver cela j’amène le texte de la Torah qui dit: « Véyadata hayom véhachévota el lévavékha« , tu sauras aujourd’hui et tu ramèneras à ton cœur.
Le savoir est donc nécessaire, mais ensuite il faut amener ce savoir au niveau du cœur, c’est le principe de la foi.
Une fois que Maïmonide prouve que la Torah est d’origine divine, il nous en donne ses articles.

Sache juste que l’appellation « articles de foi » est une traduction erronée.
En hébreu, on appelle cela des ikarim, des points essentiels de la Torah.

De plus, on ne trouve nulle part dans les écrits de Maïmonide la mitsva de foi, Maïmonide parle de connaissance.
Il est impossible qu’il disqualifie la foi car le Talmud en parle, néanmoins il ne la cite nulle part en tant que mitsva ou principe.

2. Premièrement, jusqu’à nouvel ordre, cette preuve est bonne.
Ensuite, comme je l’expliquais dans le cours, la preuve réside davantage dans la question suivante:
Comment des personnes sérieuses et intéressées à ce que le peuple juif continue à pratiquer la Torah peuvent-elles prendre un risque pareil (assurer une réalité historique qui tous les jours risque d’être contredite) ?
Si ce n’est qu’ils savaient que Le Dirigeant du monde ferait en sorte que jamais la réalité ne nierait cette prophétie.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3505
Date question sur Leava : 2008-08-19 17:08:44