Ma petite fille est amoureuse d’un garçon dont la famille n’est pas religieuse, ce qui déplaît à son père, c’est-à-dire mon fils. Que puis-je faire pour l’aider?

Ma petite fille de 19 ans est amoureuse d’un garçon depuis 2 ans. Ce garçon est juif, mais sa famille ne pratique pas un judaïsme sectaire et intègre. Le père de la jeune fille, c’est-à-dire mon fils, qui lui pratique un judaïsme total et aveugle au point que son travail en pâtit et que sa vie de famille commence à battre de l’aile, voit d’un très mauvais oeil cette amourette. Il voudrait imposer comme mari à sa fille le fils du rabbin qui officie dans la synagogue de son quartier. Que puis-je faire pour aider ma petite fille?

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il y a deux points qu’il faut vérifier dans ta question :
1) Est ce que l’on peut imposer un garçon à ta petite fille ?
2) Est-ce que celui dont elle est amoureuse lui correspond ?

A propos du premier point, il est clair que l’on ne peut imposer qui que ce soit à une fille, elle se mariera avec celui qu’elle aura choisi, même si cela est contre la volonté de ses parents. La seule exception où la mitsva de kiboud av vaèm peut interférer dans son choix, c’est dans le cas où le prétendant salirait l’honneur de la famille. Néanmoins, une fille de 19 ans peut facilement tomber amoureuse d’un homme qui ne lui correspond pas du tout en réalité. Dans ce cas, les parents pourront et devront lui suggérer avec douceur qu’il ne lui correspond pas pour les raisons x et y, et lui montrer à quel point la décision de se marier est grave et que l’amour rend aveugle. Mais on ne peut que suggérer, on ne peut forcer (si ce n’est si l’honneur de la famille s’en trouve sali, comme susmentionné).

A propos du garçon dont elle est amoureuse, tu ne m’as pas dit si lui-même était pratiquant « sectaire et intègre », tu n’as parlé que de sa famille. Tu ne m’as pas dit non plus comment est ta petite fille : est-ce qu’elle pratique elle-même un judaïsme « sectaire et intègre » ? En fonction des réponses, je pourrai mieux te répondre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3494
Date question sur Leava : 2008-08-18 16:08:27