Je m’interroge beaucoup sur les recherches d’un mathématicien israëlien: Eliyahou Rips qui aurait découvert une codification mathématique applicable à la Torah.

Chalom rav Ron CHAYA, je m’interroge beaucoup en ce moment sur un livre portant sur les recherches d’un mathématicien israëlien (Eliyahu Rips) qui aurait découvert une codification mathématique applicable à la torah. Je trouve cette étude passionante car il semblerait que le sens caché du texte deviendrait alors accessible…. Je n’y vois pas le côté folklorique de cette révélation mais plutôt une interrogation sur l’évolution des techniques scientifiques en parallèle à la compréhension de la parole de D. J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce sujet. Dans l’attente de vous lire ou peut être voir un cour sur ce thème. Cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Cyril,

Il y a quelques années, je faisais dans les séminaires une longue conférence de 3 heures sur le sujet. Ces codes sont des codes authentiques et il y a une étude de statistique extrêmement sérieuse qui a été faite sur le sujet. Elle a d’ailleurs été publiée dans une des revues les plus prestigieuse de statistiques américaine : « Statistical science », qui en parle et qui donne une chance de statistique pour un échantillonnage de noms de rabbins avec leurs dates de décès d’une chance sur quelques milliards que ça soit le fruit du hasard. Néanmoins, un escroc du nom de Michael Drosnin a utilisé ces codes de façon frauduleuse, n’ayant aucune valeur du point de vue statistique, et fait dire à la Torah n’importe quoi, c’est un grand Hiloul Hashem. Les scientifiques Doron Wiztum et Eliahou Ripps, qui sont les chercheurs authentiques de ces codes, sont en procès avec ce Michael Drosnin.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3419
Date question sur Leava : 2008-08-07 12:08:56