Je ne suis absolument pas d’accord avec votre cours « la preuve irréfutable » et il m’est très facile de challenger toutes vos « démonstrations »…

PREUVE IRREFUTABLE???

Bonjour,

Je voudrais réagir à votre cours prétendant apporter la preuve irréfutable de la véraicté de la Thora.
Je suis désolé, mais je ne suis absolument pas d’accord, et il m’est très facile de challenger toutes vos « démonstrations ».
Je précise que je suis pratiquant et « croyant » ou « sachant » si vous préférez, mais j’estime qu’on n’a pas besoin de « preuve irréfutable », et qu’une conviction suffit amplement.

Au passage, je pense qu’il est même dangereux de se livrer à l’exercice auquel vous vous livrez, car si qqn trouve un contre-exemple (par exemple un peuple dans le monde dans lequel il n’y a pas de Juifs, je suis sûr qu’il y en a parmi les indiens d’Amérique ou dans des peuplades d’Afrique), il conclura, avec votre bénédiction, qu’il peut opter pour « bikini Acapulco ».

Je note aussi qu’il y aurait un rambam qui interdit explicitement de se livrer à une démonstration de la véracité de la thora via les prophéties. C’est mon rav qui me l’a dit et qui doit me donner la référence si D. veut cette semaine.

Enfin, je pense qu’il est nécessaire que la possibilité du doute existe en chacun de nous. Je serais heureux de continuer cette discussion avec vous, de vive voix ou par email, car ce sujet m’interpelle et ml’intéresse beaucoup.

Bien cordialement, kol touv,

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Arié,

J’ai déjà répondu à ta question dans une précédente réponse.
J’y disais que d’après nos rabbins (Maimonide, Rav Saadia Gaon, le Kouzari), il est non seulement permis mais il est nécessaire de prouver la véracité de la Torah de façon rationnelle.

Tu trouveras dans cette réponse toutes les références.

Le contre-exemple que tu cites n’en est pas un.
D’abord, il est certain qu’il y aussi des juifs en Amérique là où vivent les indiens, tout comme en Afrique ou vivent les peuplades africaines.
Et même si ce n’était pas le cas, tout le monde comprend que lorsque le verset dit :  » Je vous disperserai d’un bout du monde à l’autre », cela signifie qu’il y aura des juifs partout, or je suis convaincu qu’il y a des juifs dans tous les pays.
Mais ce « partout » ne s’applique pas forcément à chaque mètre carré.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3232
Date question sur Leava : 2008-07-15 19:07:36