Regarder vos cours est-il considéré comme une étude de Torah ? Que penser de cet article qui remet en cause les dix plaies d’Egypte les expliquant par des phénomènes naturels ?

 

Bonjour Rav et félicitation pour vos cours.

Je voulais vous poser une question :

En fait, je commence à étudier la Torah !
Est-ce que regarder vos cours est considéré comme étudier la Torah ?

Et regarder des livres de sages sans regarder en eux même les 5 livres de la Torah ?

Sinon, il ya peu de temps je suis tombé sur un magazine remettant en cause les 10 plaies d’Égypte, et les origines de Moise.
Apparemment, d’après le papyrus « Dypower Freud (???) » et de nouveaux scientifiques affirment que les 10 plaies ne furent qu’une catastrophe naturelle et donc une mauvaise interprétation des juifs.
Ils disent aussi que Moise aurait été égyptien en vrai et aurai même pu être Akhenaton

C’est vrai que dans le papyrus, les égyptiens parlent des 10 plaies, mais ils n’évoquent à aucun moment le peuple juif et le fait que D. ait parlé dans le ciel.
De même, aucune trace des juifs n’a été retrouvé en Égypte.
Donc, à part la Torah, où sont les preuves ?
Les égyptiens nient, alors je ne sais que penser, pouvez-vous m’éclairer avec sincérité car tous ceci me perturbe un peu.

Merci d’avance !

Et est-ce vrai que les 10 plaies de la Torah ne sont pas interprétées pareil par rapport au papyrus ?

Exemple :
Première plaie énoncée par la Torah : Toutes les eaux se sont transformées.
Dans le papyrus : il y a du sang partout.
Les scientifiques disent par exemple que le souffre proviendrait d’un volcan qui aurait été en éruption ; et la mer qui s’écarte aurait pu venir d’un tsunami.

Bref je suis perdu.

Cet article vient de paraitre…

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Loic,

Regarder mes cours est considéré comme de l’étude de Torah.

On peut lire les livres des sages sans avoir lu auparavant les cinq livres de la Torah.

A propos des plaies d’Égypte, comprends bien que les journalistes, dans le magazine que tu as lu, défendent l’opinion athée, selon laquelle il n’y a pas de D.
Par conséquent, ils font tout pour traduire les miracles des 10 plaies d’Égypte en phénomènes historiques.

Même s’ils avaient raison (ce qui n’est pas le cas, comme je vais te l’exposer ultérieurement), alors effectivement les 10 plaies sont des cataclysmes naturels.

Mais comment se fait-il qu’ils arrivent exactement au bon moment ?
Comment se fait-il que le peuple juif arrive devant la mer rouge au même moment que le raz de marée, suite à quoi il peut passer à pied sec ?
Et comment un autre raz de marée peut-il se produire une fois le peuple juif passé, pour engloutir cette fois les égyptiens ?
Même si ces cataclysmes sont de nature non miraculeuse, le réglage est tellement précis au niveau du temps qu’il y a déjà là une notion de miracle.

Deuxièmement :
Les miracles sont des phénomènes que nous avons la chance de voir même à notre époque.
Regarde le cours vidéo intitulé La seule solution, dans lequel j’expose les miracles extraordinaires de la première guerre du Golfe, où 39 scuds se sont abattus sur Ramat Gan -Tel Aviv.
Chaque scud possédait une charge explosive de 350 kilos, 10 000 appartements furent détruits, et finalement on ne dénombra qu’un seul mort, par suite de crise cardiaque (et non directement par l’explosion d’un scud).
Jusqu’aujourd’hui, il n’y a aucune explication rationnelle scientifique qui puisse expliquer ce phénomène tout à fait miraculeux.

Il y a des sources archéologiques attestant la sortie d’Égypte, comme le papyrus d’Ipouver que tu as cité, mais aussi la stèle de El Arish, qui racontent comment l’ennemi des égyptiens (le peuple juif) alla devant le peuple égyptien, avec une colonne de nuée le précédant, et comment il arriva à une endroit appelé Pi ‘Haroti (« Pi ha’hirot » dans la Torah, endroit où la mer s‘est ouverte), où une force colossale prit Pharaon pour l’envoyer dans le ciel.
Tout cela corrobore totalement les paroles de la Torah qui raconte que Pharaon a été propulsé dans les airs puis rejeté dans la mer.
A ce propos, regarde également cette vidéo du Rav Bitton.

J’ai déjà traduit des passages de cette stèle dans une ancienne réponse.

A propos de tes doutes, regarde le cours « La preuve irréfutable », qui béezrat Hachem retirera le doute de ton esprit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 2995
Date question sur Leava : 2008-05-31 14:05:34