Je suis né de père juif et de mère non-juive et j’ai toujours été rejeté par le reste de ma famille car je ne suis pas considéré comme juif. Que puis-je faire?

Shalom Rav Ron Chaya Tout d’abord, j’aimerai vous faire part de toute ma gratitude pour ce que j’ai appris par l’intermédiaire de vos cours. Cela m’a permis de comprendre beaucoup de choses auxquelles je m’intéressent. Monsieur je vous écris en tant que Juif. Je vais faire mes 18 ans en Juillet , j’habite à Perpignan où malheureusement les activités de la synagogue se font de plus en plus rares avec un Minian très peu fréquent durant les Shabbats . J’ai essayé de me renseigner auprès du délégué rabbinique de notre synagogue mais celui ne m’a malheureusement jamais donné de conseils ou de réponses satisfaisantes . Et pour cause : Mon père est Juif mais pas ma mère. De ce fait celle ci s’est ouverte à toute proposition lui permettant d’accéder à la conversion mais personne ne lui a donné de véritables conseils. L’ancien Rabbin avait commencé à l’aider mais est ensuite parti en Israël. Pour ma part j’ai toujours essayé de respecter et d’assumer totalement mon Judaïsme. Malgré mes cours je me rend régulièrement à la synagogue et je suis quelque peu attristé de ne pas pouvoir compter pleinement dans le Minian, comme je devrai l’être depuis mes 13 ans (où, par ailleurs je n’ai pas fait ma Bar-Mitsvah, car aucun Rabbin n’a considéré qu’être Juif signifie juste « se sentir Juif » et je les comprends). Malgré tout je fait tous les efforts pour apprendre (Choul’hane Aroukh, etc…). Voyant ma majorité approcher, je me dit que le temps passe et que depuis je n’ai jamais réussi a prouver mon amour envers D. et la Torah. Je me sens comme rejeté parmi le reste de ma famille (tout mes cousins sont Juifs). Que faire ? Je fait appel à vous pour avoir juste une réponse a cette question que je me pose depuis longtemps. Certes mes parents et moi ne sont pas religieux mais j’aime D. et Israel (mon sionisme dépasse parfois mes parents !). Je sais aussi qu’il sera difficile de me soumettre aux 613 commandements mais je suis près à y réussir. J’aimerai , si D. le veut , a la suite de ma conversion étudier dans votre Yéchiva car il est vrai qu’entre un cour sur Internet et un réel, il y a une très grosse difference ! Pouvez vous me conseiller ? Encore une fois félicitation pour vos cours d’une excellente qualité ! Qu’ Hachem vous protège et nous envoie très vite la Gueoula !amen

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il faut que tu fasses une conversion en bonne et due forme. Si tu habites Perpignan, je pense qu’il faut que tu t’adresses au consistoire de Marseille. Après la conversion, réécris-moi, et je serai heureux de te recevoir à la yéchiva.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 2727
Date question sur Leava : 2008-04-08 17:04:21