Mon frère est dans un critique à l’hôpital de Tel-Aviv. Ma famille est non-religieuse et ils ne font pas le rapprochement avec D.ieu. Comment sauver mon frère?

SHALOM RAV, je vous ai déja écrit au sujet de ma fille et je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je vous écris de nouveau pour un tout autre sujet. Il s’agit de mon jeune frère qui vient d’etre hospitalisé en urgence dans un servie ce soins intensifs à l’hopital yehilow de tel aviv. après une longue recherche les medecins ont diagnostiqué un cmv, c’est une sorte de pneumonie infectieuse qui donne une forte fievre et affaibli le corps de façon radicale (en tous cas pour ce qui le concerne). mes parents et mes frères sont completement hilonim meme et s’ils croient en D ils ne font pas le rapprochement avec la maladie. De mon coté, je vois les choses d’un oeil très objectif et c’est evident que tout est la volonté divine. mes enfants sont en yeshiva et font des tehilims pour sa guerison mais chaque fois que j’aborde le sujet des prières ou des rav ils se braquent tous comme si j’avais dis le mot qu’il ne faut pas. je reste pourtant persuadée que si au moins ma mère faisait l’effort d’aller voir un rav la situation s’améliorerait; j’ai tenté de lui en parler en lui demandant de m’accompagner parce que je devais soit disant y aller pour un autre probleme mais elle m’a repondu qu’elle irait quant mon frere ira mieux….on n’est pas du tout sur la mm longueur. que dois je faire pour que mon frere s’en sorte? je vous remercie d’avance pour votre réponse rapide. A bientot.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

On ne peut pas faire faire techouva à quelqu’un de force, cela va l’exaspérer et l’éloigner. Tu peux, tout au plus, suggérer. J’imagine qu’ils croient en D.ieu, dans ce cas dis-leur qu’ils ne perdent rien à Lui parler. Il leur suffit de dire : « D.ieu aide-moi ».

Je déconseille d’utiliser le mot « prière ».

Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence : 2567
Date question sur Leava : 2008-02-28 11:02:06