Très Chère RAV
J »ai été attristé de voir certains esprits se froisser que je ne réponde à leurs salutations le matin avant d’avoir « dit d’abord bonjour à Hachem » ! :
C’est-à-dire (je croix) d’avoir fait la Amida et attendu la fin de sa répétition).
- D’un coté je lis que ce pourrait être considéré comme du guézel de ne pas avoir rendu la réponse qu’attendaient ceux qui m’ont fait leurs salutations et je trouve cela même très gênant surtout lorsqu’ils essaient de vous tendre ou de vous serrer la main.
- De l’autre, je comprend bien qu’on se doit de réserver préséance a Hachem et j’ai même lu qu’il était (lorsqu’on se trouve dans une shull) interdit d’embrasser un enfant (a plus forte raison un adulte ou un proche (même son père – notamment après birkat cohanim ?) ? )
car ce laisserait suggérer qu’on lui accorde plus de Kavod qu’a Hachem ? - Quand a cette coutume des Tunisiens d’embrasser sa propre main après avoir serrer celle de son ami :
- Est-ce un shinouille en rapport avec cette halakha – ou est-ce aussi considérer comme embrasser a part entière et tout aussi interdit a la shull ?
Pouvez vous s’il vous plait me préciser la Halakha en la matière et m’indiquer la meilleur façon de se conduire face à ceux qui ignore l’existence même de ce problème des salutations avant la téphila, afin de ménager leur susceptibilité (les plus susceptibles étant souvent ceux dont l’âge est plus avancé que le mien).
Merci beaucoup Rav de vos excellentes réponses :
- Toujours si claires,
- synthétiques
- et pratiques.
Mille merci aussi pour ce conseil que vous m’avez donner de lire « Tomer Dvora » du Rav Moshé Cordovéro :
je ne me lasse pas de le conseiller a tous le monde.
Chaque juif devrait lire ce livre : C’EST DE L’ULTRA CONCENTRE DE MOUSSAR : TOUT Y EST !!!.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yichoua,
Je te résume les lois concernant l’interdiction de dire chalom à son prochain avant la prière :
- Chalom » est un des noms de D. Avant la prière, il est interdit d’aller chez quelqu’un pour lui dire ‘Chalom‘.
- Par contre, si nous le rencontrons en route pour la synagogue, du point de vue de la loi stricte, on peut lui répondre.
- Il sera bien, par mesure de piété, de ne pas répondre ‘Chalom‘ mais bonjour
(ou autre réponse de ce type).
- Si quelqu’un nous dit en premier ‘Chalom‘ :
- Si on a déjà fait birkot hachakhar,
il n’y a aucun problème à lui rendre ‘Chalom‘.
- Il est interdit non seulement d’aller chez notre ami pour lui dire ‘Chalom‘,
- mais aussi d’aller en direction de sa place à la synagogue pour lui dire ‘Chalom’.
- Si on va le voir chez lui,
il est même interdit de lui dire bonjour.
- Si on doit aller dans son quartier pour une affaire (qu’on fera bien sûr après la prière),
on peut en passant aller lui dire bonjour.
Je ne pense pas que la coutume que tu m’as citée soit interdite.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Il sera bien, par mesure de piété, de ne pas répondre ‘Chalom‘ mais bonjour
(ou autre réponse de ce type).
- Si on a déjà fait birkot hachakhar,
il n’y a aucun problème à lui rendre ‘Chalom‘.
- mais aussi d’aller en direction de sa place à la synagogue pour lui dire ‘Chalom’.
il est même interdit de lui dire bonjour.
on peut en passant aller lui dire bonjour.
Rav Ron Chaya
Référence : 2469
Date question sur Leava : 2008-02-04 12:02:14