Ai-je le droit de déduire la scolarité du maasser? Est-ce mieux de réduire mon étude pour continuer à donner le maasser?

Bonjour Rav,

je me permets de vous envoyer ce mail pour vous poser une question que j’ai deja posée à mon rav mais dont je n’ai pas saisie la reponse ni les sources( meme apres l’avoir posée plusieurs fois).

Depuis plusieurs années(7 ans) nous donnons le maasser (ma femme et moi) au moins 10%de tous nos revenus.

Depuis l’année derniere nous avons un peu plus de mal à y arriver mais nous tenons (car maasser donné à des personnes vraiement ds le besoin et de la famille).

Cette année, l’ecole ou nous scolarisons nos enfants nous demande plus de 8000 euros / an (Baroukh Achem 4enfants + femme enceinte)
Ma question est celle ci :

1- ai je le droit de deduire le prix des ecoles du maasser

2- j’essaie d’etudier tous les matins et je travaille l’apres midi, est il preferable que je travaille plus quitte à perdre une ou deux matinée d’etude pour pouvoir donner le maasser (chose que ma femme et moi meme preferons eviter, sachant que je travaille à mi temps depuis 8 ans et que ma femme et moi nous suffisons de notre parnassa)

C’est une question qu’on a deja du vous poser mais d’aprés ce que j’ai compris il y a makhloket, mais là en plus il y a le parametre maasser donné a famille proche (soeur, parents).

Merci de votre reponse,

Fred de Paris

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,
Désolé pour le retard, les vacances ont été suivies des fêtes cette année et je n’ai pas eu le temps de répondre plus vite.
Il n’y a pas de problème à prendre l’argent du maasser pour payer l’école juive de ses enfants, dans la mesure où on n’a pas assez d’argent pour la payer sans le maasser.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence : 1846
Date question sur Leava : 2007-08-29 13:08:43