Bonjour,
je tiens juste dans l interet general, a recadrer un peu les choses sur la perruque, que vous dites parfaitement « permise ».
Si effectivement chez les ashkénaze cela a ete tolerer , il n en est pas de meme chez les sefarades, la grande majorité des decisionnaires sefarades interdisent strictement la perruque, bien sur le rav ovadia yossef, mais egalement baba salei qui disait des choses extremement grave sur la femme qui portait une perruque ( cf le livre de sa vie rapporter par son fils et son serviteur).
Je pense qu il est important de le preciser dans vos reponses afin que les gens puissent prendre la decision la plus équilibrés .
cordialement.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chère Madame,
Je tiens moi aussi à recadrer les choses au sujet de la perruque.
Il y a en effet beaucoup d’erreurs véhiculées dans le monde.
D’abord il est certain qu’une perruque qui n’est pas pudique est interdite.
Mais la perruque en tant que telle, permise ou interdite ?
Il y a une makhloket chez les décisionnaires ashkénazes comme chez les décisionnaires sépharades.
Le Rav Tsion Aba Chaoul Zatsal, un des plus grands décisionnaires sépharades de notre époque à propos duquel Baba Méïr le fils de Baba Salé a dit que les grands de ce monde avaient passé le seuil de sa porte et qu’aucun n’avait égalé le Rav Tsion Aba Chaoul, autorisait complètement.
Je lui avais posé la question pour ma femme, il m’avait dit que la perruque valait mieux que le foulard.
Sa propre femme ainsi que toutes ses sœurs la portaient également, et bon nombre de bné-Torah sépharades israéliens suivent son avis.
Donc on ne peut réduire la question de la perruque entre une makhloket entre ashkénazes et sépharades.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
P.s : néanmoins, il est certain qu’il y a plus de pudeur à porter un foulard qu’une perruque et je répète qu’une perruque impudique n’est pas permise (pour finir, ma femme fait les deux, elle porte une perruque et par-dessus un foulard, comme ça tout le monde est content).
Mais la perruque en tant que telle, permise ou interdite ?
Sa propre femme ainsi que toutes ses sœurs la portaient également, et bon nombre de bné-Torah sépharades israéliens suivent son avis.
Donc on ne peut réduire la question de la perruque entre une makhloket entre ashkénazes et sépharades.
Rav Ron Chaya
Référence : 496
Date question sur Leava : 2006-08-02 15:08:15