Bonjour Rabbi
J’aurais plusieurs questions à vous poser…
- Porter un talit katan en coton est-permis (comme en laine ou lin) ?
- Rabbi Chimon bar Yo’haï s’enfonçais dans la terre pour ne pas salir ses habits, mais ne mettait-il pas de tsitsit ?
- Comment lisait-il la Torah le Chabbat ?
- Aussi, n’avaient-ils (lui et son fils) pas besoin de minyane pour la prière ?
- Enfin, pour sanctifier le Chabbat, il avaient besoin de plusieurs aliments que seulement des dattes…
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Cher Ruben,
- Pour un séfarade, avec un talit katan en coton, on ne pratique qu’une mitsva déRabannan.
-
- S’il est en laine, on pratique une mitsva Déoraïta (de la Torah).
- Pour un ashkénaze dans tous les cas on pratique une mitsva Déoraïta.
- Est-ce important de porter les tsitsit ?
Quelles sont les lois relatives à cette mitsva ? - Devons-nous faire la berakha sur le talit katan si on met ensuite le talit gadol ?
- Vous parlez de la mitsva du tsitsit qui protège, mais en ce qui concerne les femmes ?
- Comment met-on exactement le talit katan ?
- Est-ce important de porter les tsitsit ?
-
- A propos de Rabbi Chimon Bar Yo’haï, saches qu’il était poursuivi par les Romains qui voulaient le tuer et qu’il s’est caché dans la grotte pour échapper à la mort.
- Dans ce genre de conditions où il s’agit de sauver sa vie, si on n’a pas de tsitsit pour pratiquer la mitsva de tsitsit ou de Séfèr Torah pour lire la Torah, ou un minian,
- ou différents aliments pour sanctifier Chabbat, il n’y a aucun problème ; l’essentiel est de sauver sa vie.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 372
Date question sur Leava : 2006-05-16 16:05:03