Cher Rav , je suis un non pratiquant, et en ce qui concerne l’existence de D… , je me trouve dans une situation de doute. Finalement , on peut dire que je n’ai jamais eu besoin de croire à quelque chose dans ma vie , même si c’est plus dur parfois .
Et pourtant , je me suis toujours senti juif , et dans mon identité , et sans mon sentiment d’appartenit à un peuple . J’aime la tradition et j’admire les leçons de vie que nous donne la thora , j’aime le coté philosophique de tout cela , sans à aucun moment adhérer aux rêgles de cacherout , car je me suis toujours dit que la religion etait une histoire de coeur et non d’estomac.
Ma question est finalement la suivante : Peut-on être juif de cette manière la? La foi dans son histoire , dans son peuple est’elle moins importante que la foi en D…?
Amitiés sincères cher Rav , en esperant une reponse.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Cher Jerem,
Si tu te sens juif et admires les leçons de vie que te donnes la Torah, je ne comprends comment tu prends un côté de la Torah et tu en délaisses un autre. Si la Torah est une vérité et si la réalité juive en est une, alors la Torah forme un tout indivisible : Dieu et ses commandements en font partie intégrante.
Il est clair d’après la Torah que Dieu nous a mis dans un monde d’action et bien que la pensée et le sentiment d’appartenance soient primordiaux, l’action est quand même l’expression et l’achèvement du sentiment et elle est nécessaire. Mais cher Jordan, sache que je ne peux absolument pas te parler de cela par mail car la démonstration de ce que je dis est beaucoup trop longue, je t’encourage vivement à participer à l’un des séminaires que je fais en France, regarde les adresses et les dates sur le site. Nous pourrons parler et je te ferai une démonstration très claire de la véracité de mes propos. Si tu es sincère dans ta démarche juive, alors viens, ça en vaut la peine.
Simplement, saches cher Jordan que la religion n’est pas une question de foi et de croyance : la Torah demande aux Juifs de savoir que la Torah est vraie, et non de croire. Quelle est la différence entre savoir et croire ? Savoir, c’est avoir des preuves à l’appui. Notre religion est basée sur une démonstration rationnelle, scientifique et irréfutable. Je sais que ça a l’air très prétentieux de dire une chose pareille, mais nous ne sommes absolument pas des croyants, nous sommes des connaissants, des sachants de la vérité. Pour voir ces preuves, encore une fois je t’invite à venir à l’un des séminaires que je fais en France.
A très bientôt,
Rav Ron Chaya
Référence : 150
Date question sur Leava : 2006-01-08 11:01:29