Bonjour rav,

Je voudrais vous exposer un cas qui arrive trés souvent Halheureusement ou Heureusement… Alors sans rentrer dans des debats moraux, pouvez vous me dire ce que dit la Halakha (loi juive) ?

Il est recommandé de se fiancer religieusement avec son shidoukh ou sa petite amie, et ce, assez rapidement, voir même un jour triste comme le 9 Av, pour ne pas perdre trop de temps.

Et je crois savoir que la raison est la suivante : Car on pourait perdre notre partenaire si quequ’un s’y interesse à son tour…

1) Ne serait ce pas une transgression halkhik de s’interesser au shidoukh de son prochain ? Et casser une relation ou un shidoukh en cours…

2) Et si cet interessement aboutit à une union, mariage… Serait ce une union fondée sur de mauvaises bases ?

3) Celui/celle qui recherche son zivoug, doit il/elle s’interesser exclusivement au fille/garcon completement libre ?

merci

John

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Cher John,

Je répondrai à ces trois questions en une seule réponse. Le chidoukh tel que l’entend la Torah ne signifie pas sortir avec sa petite amie. Il s’agit d’une rencontre organisée, et de ce fait il est impossible qu’un homme rencontre deux filles à la fois, ou s’intéresse à une fille, ou vice-versa la fille à un garçon, alors qu’ils sont en chidoukh. Si le chidoukh réussit, tant mieux, s’il ne réussit pas, tant mieux aussi, et là on écoute d’autres propositions.
D’après cette méthode, il ne peut pas y avoir d’interférence du type dont tu parles où je suis en chidoukh avec une fille et un autre garçon s’intéresse à elle : il ne pourra pas y accéder vu que l’organisateur du chidoukh ou elle-même n’écoute pas d’autre proposition tant que le chidoukh avec le premier candidat n’est pas terminé.

Combien sont beaux les minhagim d’Israël.

Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence : 93
Date question sur Leava : 2005-11-29 10:11:20