🔖 Cours dédié pour l’élévation de l’âme de Henri Arié ben Galia, pour l’élévation de l’âme de Naomi Esther bat Ilana ‘Hana, et pour la Refoua Chelema (guérison complète) de David Meyer ben Sarah.
La Torah enseigne que D.ieu a créé le monde avec un but, tandis que la théorie de l’évolution repose sur le hasard, mais Darwin a-t-il jamais pu expliquer comment un tel hasard pourrait produire une telle complexité ?
Le Rambam affirme que la sagesse divine dépasse la compréhension humaine, et le Rav Dessler pose la question : comment un processus aveugle pourrait-il engendrer une telle harmonie dans le vivant ? Le Midrach (Béréchit Rabba) évoque des cycles de création et de destruction, cela ne suggère-t-il pas un développement progressif voulu par D.ieu plutôt qu’un hasard aveugle ?
Même la science reconnaît aujourd’hui des limites à l’évolution darwinienne, notamment sur l’apparition soudaine de la vie et la complexité de l’ADN, n’est-ce pas une preuve que la Torah a toujours eu raison ? En fin de compte, la Torah détient la vérité absolue, tandis que la science tâtonne encore pour comprendre l’œuvre du Créateur.
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