Chalom,
Et merci cher Rav de m’avoir répondu si rapidement.
J’ai encore quelques questions sur le 9 Av repoussé :
- Tout contact et proximité entre un homme et son épouse sont-ils interdit depuis vendredi soir jusqu’à la fin du jeûne dimanche soir ou depuis motsé Chabbat jusqu’à dimanche soir ?
- A-t-on le droit d’étudier la Torah (Néviim, ketouvim, téhilim etc…) durant ce Chabbat et si oui, jusqu’à quand ?
- Est-il permis de consommer de la viande à la fin du jeûne (vu que se sera le 10 Av au soir) ou doit-on attendre le lendemain midi ?
Autres questions qui n’ont pas de lien avec Ticha Béav :
- Une femme sefarade divorcée avec un achkenaze doit-elle continuer à suivre le rite achkénaze ou doit-elle suivre le rite sefarade ?
En est-il de même pour une veuve ? - Une sefarade qui a appris avec des loubavitch a t-elle l’obligation de reprendre le rite séfarade ou bien peut-elle continuer à suivre le rite loubavitch.
Pour l’allumage des nérot, peut-elle continuer à allumer comme les loubavitch ? - De quelle manière doit faire Kriat Chema Al Amita une personne insomniaque ?
(Qui dort aux environs de 3 – 4 heure du matin).
Merci,
Kol Touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sarah
Voici les réponses à vos questions :
- Chabbat tout est permis (il y aura néanmoins une mesure de piété de s’abstenir de l’intimité conjugale).
Depuis le coucher du soleil samedi après-midi tout est interdit jusqu’à dimanche soir.
- Pendant Chabbat on peut étudier tout ce qu’on veut jusqu’au coucher du soleil.
- On peut manger de la viande dès dimanche soir.
Pour plus de détails consultez le lien suivant.
Autres réponses :
- Dans les deux cas elle suivra le rite séfarade.
- Normalement elle a l’obligation de suivre le rite séfarade, mais en ce qui concerne l’allumage des bougies, les séfaradim autorisent aussi à faire la berakha après l’allumage (l’avis du rav Ben Tsion Aba Chaoul zatsa’l)
- Avant d’aller au lit, peu importe si elle s’endort ou pas.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Depuis le coucher du soleil samedi après-midi tout est interdit jusqu’à dimanche soir.
Pour plus de détails consultez le lien suivant.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 19945
Date de création : 2012-07-25 13:07:31

