7 qui ont fini + 3 qui arrivent : on peut commencer la ‘Hazara ?

Chalom Kvod HaRav,

  1. Si à Cha’harit chèl Chabbat, 3 personnes prient, et qu’à la dernière bénédiction de la Amida, 7 personnes arrivent, l’officiant peut-il répéter la Amida régulière d’un minyane, et enchaîner sur la lecture de la Torah et le Moussaf ?
  2. Peut-on assister à la Kriat HaTorah dans de telles conditions sachant que ceux qui montent à la Torah viennent d’arriver, et qu’ils transgressent Chabbat aux yeux de tous, et peut-on nous même monter ?

Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. D’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, si par exemple 3 personnes s’apprêtent à prier ou même si elles ont terminé leur Amida, à la suite de quoi 7 autres personnes arrivent et récitent la Amida à leur tour, elles peuvent ensuite s’associer pour réciter la ‘hazara, le Kaddich, la kedoucha etc.
    Mais évidemment, il doit s’agir de 10 personnes cachères.
  2. Par conséquent, si une ou plusieurs d’entre elles n’observent pas le Chabbat aux yeux de tous, c’est-à-dire devant au moins 10 religieux qui les voient agir ainsi (ou qui savent simplement qu’elles ne respectent pas le Chabbat),
    elles perdent leur statut de juif à certains égards et ne comptent plus dans le minyane, sans parler du fait qu’on ne peut pas répondre à leur Kaddich.

    De plus, on ne peut pas non plus les faire monter à la Torah.
    En effet, il est interdit de sortir le Séfer Torah puisque cela nécessite au moins 10 hommes cachères considérés comme étant juifs à tout égard selon la halakha,
    ce qui n’est pas le cas ici.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 85294
Date de création : 2019-01-25 08:29:48