Je comprends très bien l’interdit de regarder une femme en ayant des pensées vulgaires, mais en quoi jouir de sa beauté sans avoir de pensée malsaine est interdit ?

 

Chalom Rav Ron Chaya,

Je comprends très bien que regarder les formes d’une femme en ayant des pensées vulgaires entre dans l’interdit  » lo tatourouh ah’arei ‘eneikhem  » .
Mais en quoi jouir de sa beauté sans n’avoir aucune pensée malsaine et ne regarder rien d’autre que son visage en se disant  » qu’il est beau le monde qu’Il a crée Hachem  » entre-t-il selon vous a l’évidence dans cet interdit ?

Merci et Kol Touv 🙂

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Et néanmoins cela est interdit car en fin de compte, on jouit de la beauté d’une femme.

  • La Guémara, traité Avoda Zara page 20, raconte que raban Chimon ben Gamliel a vu une non-juive près du Temple qui était d’une grande beauté, en la voyant il s’est exclamé :
    • « Combien sont belles tes œuvres ô D. ! ».
  • La Guémara s’étonne :
    • Comment a-t-il pu regarder une belle femme alors que la halakha l’interdit (il va de soi qu’il ne la pas regarder de façon vulgaire) ?
  • Elle répond qu’il l’a rencontrée à un coin de rue, c’est-à-dire qu’elle lui est apparue subitement sans qu’il ait pu faire autrement que de la voir.
    • Il a bien sûr immédiatement détourné son regard, mais néanmoins, durant le très court laps de temps où il l’a vue, il a pu voir qu’elle était belle et s’est exclamé ainsi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 27542
Date de création : 2013-12-24 17:12:21