Rav bonsoir,
J’ai plusieurs questions :
- Si une personne pendant un jeun fait chéakol, mais avant de boire, elle se rappelle que c’est le jeun, est-ce qu’elle doit boire ou non ?
- Vous avez fait un grand cours sur la réparation du péchés pendant la période de Chovavim, mais vous avez parlé de taanit…
- Mais on m’a dit on pouvait faire taanit dibour aussi cette très important sans oublier comme vous l’avez dit et redit, le ikar c’est la Torah, et le reste, ce n’est que la cerise sur le gâteau.
- J’ai remarqué que pendant la Paracha Mikets, on a lu la Haftara de ‘Hanouka, mais on n’a pas lu la Haftara Mikets…
- Pouvez-vous me dire quand on va la lire ?
- Dans la Paracha qu’on vient de lire Vayé’hi, on voit que Yaakov retrouve Yossef, mais il ne demande pas à son fils pourquoi il ne lui a pas donné signe de vie pendant tout ce temps ?
Merci de nous donner de votre temps.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Voici les réponses à tes questions :
- Elle doit boire bien que ce soit un jour de jeûne car l’interdiction de manger pendant les jours de jeûne n’est que déRabannan
-
- (à part Yom Kippour où il y a en cela un interdit de la Torah, on est même ‘hayav karèt si on boit plus d’une certaine mesure d’un coup) ;
- or, une berakha lévatala est un interdit de la Torah, donc mieux vaut transgresser un interdit déRabannan pour ne pas être amené à transgresser un interdit de la Torah.
-
- Il est clair que faire un taanit dibour est une chose très conseillée, le ‘Hafèts ‘Haïm et le Gaon de Vilna recommande cela même plus que les jeûnes de nourriture.
- Néanmoins, le petit hic est que Rabbénou ha-Ari n’a pas du tout mentionné cela dans ses écrits ;
- or, au niveau de la Kabbala, les kabbalistes comptent plus sur ses paroles.
- Il est évident que si une personne peut faire les deux ou même que le taanit dibour, cela est très bien.
- Néanmoins, le petit hic est que Rabbénou ha-Ari n’a pas du tout mentionné cela dans ses écrits ;
- Consulte ce lien.
- ‘Hazal ont écrit que Yossef évitait de beaucoup voir son père Yaakov afin de ne pas lui donner l’occasion de demander des explications.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 27507
Date de création : 2013-12-22 16:12:07