Chalom Rav.

Je me pose une question depuis pas mal de temps :

Je suis sepharade de part ma mère qui est d’Algérie, et j’ai remarquer que dans la communauté juive dès que les gens parlent des sepharades que ce soit de façon sérieuse ou avec humour, seulement les marocains et tunisiens ressortent. ils sont toujours cité et les algeriens quasiment jamais, un peu comme si l’on comptai moins que les autres …
même dans un de vos cours ( je ne sai plus le quel ) avec humour vous parlez des sepharades à vos élevés et vous ne citez que le maroc et la tunisie.

Pourtant les juifs d’Algérie ont une histoire et une culture eux aussi, et un oubli volontaire ou involontaire de ne quasiment jamais les cité est parfois vexant.

Si je prend la peine de vous en parler c’est que ce n’ai pas quelque chose de rare.

Avez vous une réponse a cela ?
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Nissim,

Il y a eu beaucoup plus d’assimilation et de juifs qui ont quitté la Torah en Algérie qu’au Maroc et en Tunisie car les principales causes de cette assimilation ont été les écoles de l’alliance Israélite universelle, le don de la citoyenneté française, etc., choses qui sont arrivées en Algérie bien avant d’entrer au Maroc ou en Tunisie.

Tout cela a beaucoup affaibli le judaïsme Algérien qui, bien qu’au niveau du nombre égalait le judaïsme Marocain ou Tunisien, ne l’égalait cependant pas en Torah (bien qu’il y avait certains endroits avec beaucoup de Torah en Algérie).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 27310
Date de création : 2013-11-29 00:11:32