C’est Hachem qui nous donne la volonté, la dose de yetser hara et de yetser hatov, alors où est le libre arbitre dans tout ça ?

 

Chalom Rav,

J’aimerai vous posez une question qui me perturbe :

J’ai regardé votre cours « si D.ieu sait tout ou est mon libre arbitre » ; D.ieu sait tout en effet ; ce n est pas un problème puisqu’Il se trouve en dehors de la notion de temps ; nous ne sommes pas des animaux donc nous ne faisons pas les choses que d instinct car nous avons une volonté .

Mais ,c’est Hachem qui nous donne cette volonté, et c’est Lui qui dose notre yetser hara et notre yetser hatov, et si le yetser hara est plus fort, il prend le dessus.

  • Où est le libre arbitre dans tout ça ?
  • D.ieu nous a donne le libre arbitre mais c est LUI qui nous l a donné pas nous qui avons décidé ?

J’ai comme l’impression que tous nos fais et gestes sont les résultats de 3 facteurs :

  • Physique
  • et spirituelle que l on a des la naissance
  • et environnementale qui vas nous influencer.

On sait qu’Hachem a prévu plusieurs choses avant même la Création du Monde (dont par exemple la tombe de Moché Rabbénou) ; il est clair que lorsqu’on parle de cela, nous ne faisons pas référence au fait qu’Hachem sache tout, car Il est en dehors du temps, mais bien qu’il avait un plan de Création et que donc Moché n’aurait pas pu échapper à son destin…

  • Ou est son libre arbitre ?

Je me souviens maintenant qu’un de vos élèves avait posé la même question pour Hitler et que vous lui aviez répondu que Hitler n’était pas obligé, et que ça aurait pu être quelqu’un d’autre qui aurait fait ça, car c’était la volonté d’Hachem, mais en l’occurrence, ici on parle bien de Moché Rabbénou…

  • Ceci n est qu’un exemple parmi tans d’autres.
    • Alors au final, notre libre arbitre est-il réduit ?
    • Avons nous un libre arbitre dans un référentiel qui est le notre mais pas pour Hachem?

J’espère que vous pourrez m’éclaircir l’esprit sur ce sujet.
Merci pour tout !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Maxime,

  • Nous n’avons de libre-arbitre que dans l’application ou non des mitsvot de D.ieu.
  • Nous n’avons aucun libre-arbitre dans tout ce qui nous arrive, c’est-à-dire ce que les gens ou la nature nous font.
    • D.ieu va décider à l’avance de notre background,
    • nous donnera à l’avance une certaine dose de penchant de mal,
    • une certaine dose de penchant de bien,
    • un certain potentiel de néchama,
      • et en fonction de cela Il nous mettra face à certains choix de faire ou non Sa volonté.
  • Mais nous avons certainement une partie donnée par D.ieu qui est libre et vu qu’Il nous l’a donné libre elle est effectivement libre de choisir entre faire ou non la volonté divine.

Dans le cas de Moché Rabbénou, ce n’est pas une chose qu’il a décidée mais que D.ieu a décidée, cela fait partie des choses qui ne dépendent pas de notre libre-arbitre mais de ce qui nous arrive malgré nous.

J’espère avoir répondu à tes questions, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 26994
Date de création : 2013-11-14 22:11:17