chalom rav ,
tt dabord tt mes admirations pr ll’investissement incroyable que vs avez pr ns qu’achem vs benisse !
j’ai plusieurs question que j’essairai de formuler le plus clairement possible :
1: lorsque ds le couple la femme se sent tres souvent mal , et que moralement elle a besoin de soutien venant de son mari qui enseigne la torah , comment reussir a equilibré les 2 , qd rester la soutenir et qd partir qd mm ?
tenant compte du besoin de l’homme de prendre l’air et de la parnassa aussi …
2 : lorsque pendant qq année les souffrances se succedent , santé , chalom bayit , parnassa , calomnie …etc existe t’il des conseils pr tenir le coup et pr stopper la midat adin ?
3 : comment expliquer la violence des relations entre differents courants sepharadim litayim ou hassidique et cela mm entre rabanims , ou est l’influence de la torah ds tt ça ?
4 : si par principe notre mobile est utilisé ss but impure , est ce un probleme d’avoir un smartphone tel un iphone , tenant compte des lettres des rabanim ?
5 : qui a fixé qu’un rav soit appeler tana , celui d’apres amora , puis gaon , puis richone , aharone …etc qu’est ce qui decide cela ?
6 : que sont les habits qui doivent etre verifiés pr chaatnez selon la strict alaha ?
7 : qd la belle famille est non religieuse , comment proteger nos enfants de son influence , faudrai t’il couper les ponts ?
merci bcp d’avance pr vos reponses qui me sont absolument urgentes ,
au revoir .
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1) Cela est très délicat, mais en gros, la femme passe avant, et bien sûr cela aussi de façon raisonnable.
Il m’est très dur de répondre à cette question : chaque cas, chaque fois, la question est différente et donc bien sûr la réponse aussi.
2) Si D. envoie des souffrances et qu’elles n’arrêtent pas de se succéder, il semblerait que cela signifie que D. veut de nous quelque chose que nous ne faisons pas.
Consulte ce lien.
3) ‘Hazal ont bien dit que chaque dispute(ma’hloket) qui est faite de façon désintéressée (léchèm chamaïm) continuera d’exister (sofa léhikhayem).
Le fait qu’il y ait différents avis entre les grands d’Israël est tout à fait légitime, et même souhaitable.
Le problème se trouve tous ceux qui parlent autour et qui n’ont pas l’envergure des grands et qui se permettent d’ouvrir la bouche sur le grand du parti opposé et cela est extrêmement extrêmement extrêmement grave.
Mais les grands en eux-mêmes ont tout à fait raison d’agir comme ils le font car c’est ainsi qu’ils comprennent la vérité et qu’ils doivent l’exprimer.
4) Comment puis-je autoriser une chose que les grands ont interdite ?
5) Je pense que c’est la génération d’après qui a appelé la génération précédente ainsi.
6) Tous ceux qui contiennent de la laine, à moins qu’il n’y ait aucun doute qu’on y ait cousu un fils de lin.
7) On ne peut pas couper nos enfants de la belle-famille ; il faut leur expliquer qu’ils ne sont pas religieux et qu’il faut prier pour que D. ait pitié d’eux et qu’ils fassent téchouva, et qu’il y a chez eux des choses qui sont mauvaises.
Bien-sûr, cela ne nous dispense pas d’une protection que nous devons néanmoins avoir mais elle ne doit pas être extrême au point de couper les ponts, elle doit être adaptée à chaque situation.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il m’est très dur de répondre à cette question : chaque cas, chaque fois, la question est différente et donc bien sûr la réponse aussi.
Consulte ce lien.
Le fait qu’il y ait différents avis entre les grands d’Israël est tout à fait légitime, et même souhaitable.
Le problème se trouve tous ceux qui parlent autour et qui n’ont pas l’envergure des grands et qui se permettent d’ouvrir la bouche sur le grand du parti opposé et cela est extrêmement extrêmement extrêmement grave.
Bien-sûr, cela ne nous dispense pas d’une protection que nous devons néanmoins avoir mais elle ne doit pas être extrême au point de couper les ponts, elle doit être adaptée à chaque situation.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 26779
Date de création : 2013-11-03 13:11:45