La mitsva la plus importante que toutes les autres est le limoud Torah… Peut-on ne faire que ça ?

 

 

Bonjour Rav,

Vu qu’il y a une mitsva plus importante que toutes les autres, le limoud Torah, pourrait-on dire a quelqu’un, pour lui montrer la valeur de cette mitsva :

  • Etudies plutôt que de suivre la Paracha ou la Haftara ?
  • Etudies au lieu de faire les kétorèt le matin avant Hodou ?
  • Etudies a la place de faire chné mikra ?

Merci Rav Chaya

Réponse du Rav Ron Chaya : 

 

Chalom Yonathan,

Non, cela est faux car lorsque Hachem nous demande une chose, bien que cette chose peut être plus petite dans sa valeur que la mitsva d’étude de la Torah, néanmoins nous avons l’obligation d’arrêter de faire la grande mitsva qu’est l’étude de la Torah et s’occuper de la petite mitsva.
C’est pour cette raison que nous devons prier, mettre les tefillins, faire du ‘hessed, en deux mots toutes les mitsvot qui si on ne les fait pas maintenant ne pourront plus être faites et que personne ne peut faire à notre place, on a l’obligation d’après la Torah d’arrêter d’étudier et de la faire.

Ainsi est le désir de D.ieu bien que l’étude de la Torah soit une plus grande mitsva.
Et si on étudie la Torah sans faire les mitsvot qu’Hachem nous a demandées alors nous avons un statut de racha, de mécréant, à propos duquel il est écrit (Vayikra Raba Bé’houqotay Paracha 35) que celui qui étudie la Torah sans la pratiquer il aurait été préférable que la matrice de sa mère se retourne sur sa tête et l’étouffe à la naissance.

Il est vrai qu’il est écrit dans la Guémara traité Chabbat page 10a que Rava voyant Rav Hamnouna allonger sa prière au dépend du temps d’étude de Torah, a dit à son propos :

  • Il délaisse la vie éternelle pour s’occuper de la vie passagère !

Mais la Guémara rétorque qu’il y a un temps pour prier et un temps pour étudier, et que l’un n’est pas aux dépens de l’autre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 26618
Date de création : 2013-10-22 12:10:59