Bonjour Rav,
Je tiens tout d’abord à préciser que je viens d’un milieu orthodoxe et continue à y vivre, à Yérouchalayim.
La réponse que j’attends est donc d’ordre profond.
J’ai entendu qu’à l’origine, une femme ne pouvait tomber enceinte tant qu’elle allaitait et qu’elle était sensée allaiter durant deux ans un enfant.
Est-ce vrai ?
Si ça l’est, il devait y avoir normalement 3 ans environ entre les enfants (puisque deux ans d’allaitement + 9 mois de grossesse).
Dans ce cas, comment comprendre qu’aujourd’hui, on « encourage » en quelques sortes les femmes à avoir des enfants suivis ?
Ce que je veux dire, c’est que si ce que j’ai entendu est exact, alors un an tout juste (voir moins) entre les enfants n’est pas ce qui avait été « prévu » au départ !
Je n’attends pas une réponse disant que les enfants sont un cadeau d’Hachem; je le sais venant moi-même d’une famille nombreuse et mon mari également.
Ce que je veux savoir c’est si c’est ce que la Thora attend de nous aujourd’hui ?
J’espère que vous ne verrez pas dans ma question une contestation, mais plutôt une véritable envie de savoir ce qu’Hachem veut de nous.
Cordialement,
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sarah,
Votre question est tout fait pertinente.
La nature a changé.
- A l’époque, les femmes allaitaient deux ans, mais aujourd’hui, elles allaitent très rarement autant de temps.
- De plus, il s’avère que, depuis quelques temps, les cas où les femmes qui allaitent reçoivent leur règles se multiplient :
La nature a donc bel et bien changé.
Au niveau hilkhatique, si une femme avance une bonne raison pour ne pas tomber enceinte, on lui permet de prendre des contraceptifs féminins pendant quelque mois (bien sûr après consultation d’une autorité rabbinique compétente).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 26402
Date de création : 2013-10-08 11:10:43