Est-ce qu’il y a un problème qu’une jeune fille soit en pantalon de pyjama, et à manche courte le soir ?

 

Bonjour Kvod Harav,
Tout d’abord merci pour votre site, il est vraiment excellent !

J’ai beaucoup de questions Rav :

  1. Est-ce qu’il y a un problème qu’une jeune fille soit en pantalon de pyjama, et à manche courte le soir ?
    • Si elle est dans un internat ou se trouvent que des filles ?
    • Si elle est à la maison, et que ses frères, son père la voient ?
    • Si elle est mariée, devant son mari ?
    • Ses enfants ?
  2. Est-ce que avons nous le droit de manger ou boire après keriyat Chéma chéal hamita ?
    • Et si on a très soif, est-ce qu’on pourra boire de l’eau ou c’est trop tard ?
    • On doit faire ana békhoa’h après le vidouï ; est-ce un problème si je saute le vidouï mais que je fais ana békhoa’h ?
    • Et est-ce mauvais pour une fille de sauter le vidouï ?
  3. Si je fais a vaisselle de lait avec des gants jetables, puis je garder les mêmes gants pour la vaisselle à viande et vice-versa ?
    • Et puis je utiliser le même torchon pour essuyer les nappes et plan de travail de lait et viandes ?
  4. Est-ce que c’est vrai que le sidour dans lequel on prie influence en quelque sorte notre téfila ?
    • C’est à dire que si j’ai le choix entre un sidour neuf ou un sidour déjà beaucoup utilisé il faut prendre celui beaucoup utilisé..
  5. Est-ce que je dois faire birkat si je ne suis pas sur d’avoir mangé kazaït ?
  6. Est-ce que je dois refaire la berakha si je change d’endroit ?

Merci beaucoup d’avance! chavoua tov

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sara Odélia,

Voici la réponse à tes questions :

  1. S’il n’y a que des filles, elle peut être en pantalon de pyjama mais pas en manches courtes car par cela elle dévoile les parties de sa chair qui sont censées être voilées et la présence de D.ieu est partout.
    • Par contre, du moment où il y aura des hommes à la maison, que ce soit son mari, ses frères ou ses enfants, elle doit être complètement tsniout.
  2. Si on mange ou on boit après keriyat Chéma ché’al hamita, on fera à nouveau la berakha Baroukh hamapil (sans prononcer le nom de D.ieu dans la berakha mais en disant « Baroukh hamapil, etc.…) et le premier chapitre du keriyat Chéma.
    • On doit faire et ana békhoa’h et le vidouï, peut importe dans quel sens.
  3. Du point de vue de la loi stricte, on peut utiliser les mêmes gants et les mêmes torchons, mais Israël Kedochim, se sanctifient et utilisent des torchons et des gants différents.
    • Il se peut que pour les gants, s’ils sont vraiment propres, il n’y a aucun problème à les utiliser pour les deux : vaisselles lait et viande.
  4. Je n’ai pas vu ni lu qu’on faisait attention à cela.
  5. Si une femme a un doute si elle a mangé un kazaït de pain, elle ne fera pas birkat Hamazone et se fera rendre quitte par quelqu’un d’autre du birkat Hamazone.
    • Le mieux est qu’elle fasse de nouveau nétilat yadaïm, hamotsi, mange un kazaït et fasse birkat Hamazone et pense à rendre quitte l’éventuel kazaït qu’elle a mangé auparavant.
  6. Consultez le lien suivant.

Au revoir.
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 26355
Date de création : 2013-10-05 20:10:37