Bonsoir Rav Chaya

J’aurais aimé savoir si prier la ‘amida la tête doublement se situe au niveau d’une bonne habitude, de la Halakha stricte ou d’une ‘houmra.

Même question pour ce qui est de prier la ‘amida habillé d’une veste (et non d’une chemise ou d’un T-shirt).

Merci beaucoup

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Le Choul’han Aroukh, Ora’h ‘Haïm chapitre 91 alinéa 5, écrit qu’on doit s’habiller pour la tefila comme lorsqu’on se présente devant des gens importants.

Le Michna Beroura alinéa 12 écrit à ce propos qu’à notre époque on doit mettre un chapeau pendant la téfila au-dessus de la kippa car c’est ainsi qu’on se présente devant les gens importants.

Nous voyons donc d’après le Michna Beroura que tout dépend de la coutume de l’endroit dans lequel nous habitons.
Si nous habitons dans un endroit où on porte un chapeau lorsqu’on se présente devant des gens importants, on devra la mettre durant la prière, sinon non.
Il en sera de même à propos des manches courtes, des pantalons courts ou des sandales.

Néanmoins, étant donné qu’il est écrit dans le même chapitre du Choul’han Aroukh alinéa 6 que les sages d’Israël et leurs élèves ne prient que s’ils sont enveloppés, il est bien d’agir d’après les paroles de Tour et du Choul’han Aroukh chapitre 98, 4, préconisant qu’il est recommandé que chaque personne ait des habits spéciaux pour la prière à l’instar des habits du Cohen.

Donc en conclusion, si pour les grandes occasions telles que les mariages ou les rendez-vous pour une embauche potentielle on s’habille de façon respectable, on devra s’habiller de même pour la prière.
Mais si on n’hésite pas à y aller sans veste ou sans chapeau, on pourra aussi prier ainsi.

Cependant, on aura une mesure de piété de s’habiller comme les sages d’Israël et leurs élèves, c’est-à-dire avec veste et chapeau.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 26277
Date de création : 2013-09-30 18:09:51