Comment se fait-il qu’un homme ait le droit de  »regarder » sa femme ?

 

Chalom Rav Chaya,

Lorsque la Torah enjoint à l’homme de faire attention à ce que l’on regarde, pour ne pas créer un désir chez nous, cela s’applique à toutes les femmes excepté la sienne.
Je n’arrive pas à comprendre cela.

La Torah sait que si un homme regarde une femme, cela va créer un désir chez lui, ce qui s’appelle dans ce cas de la convoitise.
Et donc cela signifie qu’on va vouloir profiter de la beauté de l’autre, ce qui pourra même amener à faire zéra lébatala, et également à dévaloriser la femme, car celle ci sera alors considéré comme un objet par celui qui la regarde.

Alors comment se fait il qu’un homme ait le droit de  »regarder » sa femme ?
Il risque aussi de la déshabiller du regard, et de la rabaisser au statut d’objet…

Après il y a une autre sorte de profit je pense en regardant une femme, celui de la regarder et de se dire « Mais qu’est ce qu’elle est belle », sans aucune arrière pensée.
Quelle est la position de la Torah vis à vis de cela?

‘Hag Saméa’h Rav Chaya ! et encore merci de vous investir autant pour nous tous qui écoutons vos cours et lisons les questions postées sur le site !
Qu’Hachem vous aide !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

 

Chalom,

Hachem a voulu que l’homme puisse désirer sa femme aussi au niveau physique.
Le but est que cette attirance physique soit un levier et un véhicule pour leur union spirituelle.
Mais il est vrai que même dans le cadre du couple, l’homme peut avoir un regard désireux du corps de sa femme de manière tout à fait contraire à la sainteté, et en cela réside la mitsva de se sanctifier ; il y a des milliers de degrés possible à cela.

A propos de regarder une autre femme, même sans aucun désir, le fait de jouir de sa beauté est déjà en soi un interdit de la Torah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 26210
Date de création : 2013-09-24 21:09:44