Shalom Kavod ha-Rav,
Selon la Loi juive, les non-juifs sont soumis aux 7 mitsvot de Noah.
Ils sont juges (a Rosh Hachana ?) selon ces mitsvot-ci.
Toutefois, il me parait étrange que les non-juifs ne soient pas soumis a certaines mitsvot ben adam la’havéro telles que le respect des parents, l’interdiction de dire du lashon ara, ou encore l’obligation d’aider son prochain,
Comment expliquer cela ?
De plus, l’une des 7 mitsvot est de créer des tribunaux.
Quel est le rôle de ces tribunaux ?
De veiller que les 7 lois de Noah sont bien appliquées ?
Que la paix et l’harmonie règnent dans la société ?
Dans ce cas, cela sous-entendrait que les non-juifs sont aussi soumis a des lois sociales qui pourtant ne sont pas exigées par la Torah.
Comment expliquer cela ?
Enfin, j’observe que parmi les mitsvot de Noah, il n’y en a aucune concernant la relation avec le Peuple juif ou la Terre d’Israël.
Ainsi, y a t il une interdiction pour une nation non juive de déclarer la guerre au peuple juif ou de lui spolier sa Terre?
Peut-on être un « bon bné Noah » et haïr le Peuple juif ?
Cela parait absurde mais du point de vue de la Loi strictie, ou est l’interdiction ?
Merci d’avance et Shana tova.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Les non-juifs, comme toute la réalité vivante du monde sont jugés à Roch Hachana.
Bien que ce ne soit pas écrits dans les 7 lois noa’hides, ils doivent s’inspirer de l’esprit de la Torah et du désir de D.ieu qui s’y manifeste.
Dans cette mesure, le respect de l’autre est une chose obligatoire pour les non-juifs.
Ils auront l’obligation de respecter leurs parents, mais pas comme ‘Am Israël l’ont.
Par exemple, ils n’ont pas l’obligation de se lever lorsque leur père ou mère rentre dans la chambre, ils pourront ne pas être d’accord avec eux, etc…
Mais néanmoins, ils n’auront pas le droit d’avoir un comportement irrespectueux.
Ils n’ont pas le droit de mentir.
Ils ont le droit de parler lachon hara car le lachon hara en soi n’est pas une faute condamnable. Effectivement pourquoi ne pas dire une chose négative sur son prochain du moment qu’elle est vraie ?
Par contre si elle est mensongère cela est interdit.
Les bné Israël ne peuvent pas parler lachon hara l’un sur l’autre car ils ne forment qu’un seul corps spirituel, or une partie de corps ne peut pas dénigrer une autre partie du même corps même si elle dit la vérité.
C’est dans cette mesure aussi que les tribunaux devront faire en sorte de faire régner la paix et l’harmonie dans la société.
La condition sine qua none pour que les 7 lois noa’hides soient considérées comme telles est qu’elles soient faites dans l’optique qu’elles ont été données par le D.ieu d’Israël dans le cadre de la Torah.
Dans cette mesure, il est totalement impossible que des ennemis du peuple juif soient considérés comme des bons bné Noa’h.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 26081
Date de création : 2013-09-12 20:09:15