Chalom Rav
1)J’aimerais savoir si il est vrai qu’il est interdit de faire netilat yadayim dans des toilettes salle de bains ou dans des salle de bains tous court?
(merci de bien vouloir me donner les références)
Partons de ce principe la,je devrais faire ma netilat dans la cuisine(ou autre) mais ma mère me l’interdit,alors je le fais dans "le issour"(a priori) ma netila,et quand j’arrive à l’école je veux me laver les mains pour la tefila mais mon moré de kodesh me l’interdit.
Que faire?
Transgressé son interdit,frotter les mains contre le mur…
2)Un Cohen qui fait bircat cohanim ,un Lévi dois lui laver les moins et s’il n’y a pas de Lévi,un Beckor Peter Rehem doit laver les mains au Cohen.
Etant Beckor Peter Rehem,j’ai voulu laver les mains aux cohanim mais ils m’ont dit de me laver les mains moi d’abord,
et ma question est la,comment?
Comme pour Motsi (1,2,3 une main et ensuite de même dans l’autre main) ou comme le matin(en alternance ).
De même pour la téfila,il faut se laver les mains ( choulhan arouck,orah haim,siman tsadk beit,seif daleth) mais comment?
3)Est-il vrai que limoud hatora est comparé aux souffrances?
4)Le hilloul hachem est-il réparrable,
si oui comment?
Kol touv et gmar hatima tova
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Nathan,
Voici les réponses à tes questions :
1- Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, dans son livre Or Létsion tome 2 p.23, écrit que du point de vue de la loi stricte, il n’y a pas de problème à se laver les mains dans des toilettes ou dans une salle de bain car on ne considère comme toilettes ou bain (lieux nécessitant de faire nétilat yadaïm quand on en sort) que la baignoire elle-même ou que la cuvette des toilettes.
Il dit que si on peut faire nétila à l’extérieur, cela est bien sûr préférable ; mais que du point de vue de la loi stricte on peut le faire aussi dans les toilettes ou dans la salle de bain du moment qu’on n’est pas au-dessus de la cuvette et de la baignoire.
On fera cependant la berakha à l’extérieur de la salle de bain ou des toilettes.
Tout cela est au niveau de la loi stricte, néanmoins le Rav écrit aussi (p.24) qu’il sera bien de se laver les deux mains même si on n’a mis qu’un doigt (ou un autre membre) dans les toilettes.
2- Par alternance.
3- Le limoud haTorah, c’est-à-dire l’étude de la Torah, peut remplacer les souffrances que nous devons subir pour l’expiation de nos péchés.
4- Rabbénou Yona écrit dans Chaaré téchouva que le kiddouch Hachem, la sanctification de D.ieu peut réparer le ‘hiloul Hachem, la profanation du nom de D.ieu.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom Nathan,
Voici les réponses à tes questions :
1- Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, dans son livre Or Létsion tome 2 p.23, écrit que du point de vue de la loi stricte, il n’y a pas de problème à se laver les mains dans des toilettes ou dans une salle de bain car on ne considère comme toilettes ou bain (lieux nécessitant de faire nétilat yadaïm quand on en sort) que la baignoire elle-même ou que la cuvette des toilettes.
Il dit que si on peut faire nétila à l’extérieur, cela est bien sûr préférable ; mais que du point de vue de la loi stricte on peut le faire aussi dans les toilettes ou dans la salle de bain du moment qu’on n’est pas au-dessus de la cuvette et de la baignoire.
On fera cependant la berakha à l’extérieur de la salle de bain ou des toilettes.
Tout cela est au niveau de la loi stricte, néanmoins le Rav écrit aussi (p.24) qu’il sera bien de se laver les deux mains même si on n’a mis qu’un doigt (ou un autre membre) dans les toilettes.
2- Par alternance.
3- Le limoud haTorah, c’est-à-dire l’étude de la Torah, peut remplacer les souffrances que nous devons subir pour l’expiation de nos péchés.
4- Rabbénou Yona écrit dans Chaaré téchouva que le kiddouch Hachem, la sanctification de D.ieu peut réparer le ‘hiloul Hachem, la profanation du nom de D.ieu.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 26040
Date de création : 2013-09-10 19:09:27