Un ‘Habbad me dit que je dois faire la berakha sur le loulav, mais en tant que femme sépharade, je ne l’ai jamais faites…

 

Tres Cher Rav
Avant tout, permettez moi de vous souhaiter une Chana Tova avec tous ce que vous désirez vous, ainsi que tous vos proches, dans la sante et le bonheur, amen.

Ma question est la suivante :

  • Dois-je faire la prière sur le loulav en sachant qu’étant une femme sépharade je ne l’ai jamais fait ; si ce n’est une fois il y a deux ans suite a la demande d’une jeune fille Loubavitch . (elle m’avait demandée de faire la prière en tenant le loulav et l’étrog juste avant de sortir de la synagogue) mon problème est que la femme du rabbin de la synagogue que je fréquente et qui est Loubavitch /’habad me demande de le faire !!!
    • elle confirmera ses dires pendant la fête de kippour en me ramenant des livres me montrant des écrits de Rav sépharades approuvant le fait que des femmes sépharades doivent faire la mitsva du loulav…
      • je sais que d’après le Choul’han Aroukh que ce serait une prière vaine et je ne veut en aucun cas prononcer le nom d’HM en vain !!!
  • Quels seraient les propos a tenir pour pouvoir défendre mes coutumes ?
    • J’ai beau lui dire mes convictions ,lui montrer sur le choulkhan arour ….
      • Je ne sais comment répondre…

il y a tant de différence entre les sépharades et les ashkénazes ; doivent-il aussi lui dire le problème de la perruque ?

Le fait qu’on ne doit pas dire chéhé’hiyanou ?
allumer les bougies de chabbat APRES la berakha?
faire la berakha AVANT de rentrer dans l’eau du mikv2 ?

merci à vous Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

 

Chalom,

Ça ne sert à rien de rentrer avec elle dans des pourparlers hilkhatiques :

  • Dites-lui de façon claire et univoque que la Torah ordonne d’écouter les sages de notre génération, et que le sage que vous écoutez est le Rav Ovadia Yossef Chalita, et que vous ferrez donc la halakha comme il le préconise et non autrement.
    • Si elle pense que le Rav Ovadia Yossef Chalita a tort et qu’elle a raison, qu’elle lui écrive une lettre présentant ses arguments et vous serez prête à obéir à tout ce que le Rav dira.
  • Ceci dit (inutile de le lui dire), des grands décisionnaires séfarades tel que le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal autorisent la perruque (bien sûr à condition qu’elle soit super pudique) et autorise aussi à ceux qui en ont la coutume de faire la berakha après l’allumage des bougies et de continuer à agir ainsi.

Guemar ‘Hatima Tova.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

 

Référence Leava : 26021
Date de création : 2013-09-09 21:09:53