Chalom Rav
Comment va notre Yéchiva est elle sortir d’affaire ?
- Vous savez Rav, quand je vous entends dans vos cours depuis toutes ces années je m’aperçois que vous aimez ce que vous faites et que vous être un passionné ; pensez-vous qu’il faut être passionnée par son travail ?
Pour l’épanouissement je fais un travail qui m’est alimentaire car je subvient au besoin de ma famille mais il m’oppresse et j’en suis écœure trop peur par les temps qui court d’en changer.
Pensez vous que peu importe sa profession Hachem pourvoira à nos besoin ? - Un autre petit détail j’ai remarqué que beaucoup d’expressions françaises qu’on a coutume d’employer venant de l’hébreu ; connaissez vous celle ci si c’est erronée je m’en excuse mais sa ressemblance est frappante avoir la baraka vers l’hébreu avoir la berakha vous confirmer ?
Chalom Rav et qu’hache puisse que ce temple de mérite qui est Leava prospère jusqu’à la venue du Machia’h
Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
- Il est clair qu’il est mieux d’être passionné par son travail que d’en être oppressé.
Ce n’est pas toujours que D.ieu nous donne l’alternative.- Si on peut être passionné mieux vaut l’être, mais si on n’a pas le choix on n’a pas le choix.
- A propos de nos besoins, nous devons faire la meilleure Hichtadlout car si on n’en fait pas, D.ieu ne nous donnera pas la parnassa qui nous revient.
- Effectivement, je pense que l’origine du mot baraka est de l’hébreu, peut-être via l’arabe.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 25345
Date de création : 2013-07-22 20:07:13