A quel moment commence le Chabbat ? A Lékha Dodi ?

 

Chalom Rav,

 

  1. A quel moment commence le Chabbat ?
    Au moment de Lecha Dodi ou au moment indiqué dans les calendriers ?Si dans une synagogue, on commence Min’ha a l’heure du début du Chabbat indiquée dans les calendriers ou même quelques minutes plus tard, et que la réception du Chabbat se fait au moment de lékha dodi, ai-je le droit de faire des melakhot jusqu’au moment de lékha dodi …
  2. Qu’en est il pour les femmes ?
  3. En ce qui concerne la fin de Chabbat, dans ma synagogue, on fait Arvit beaucoup plus tard que l’heure indiquée dans les calendriers (mais, c’est quand même avant l’heure de Rabbenou Tam) !
    Par contre, je connais une synagogue où ils font Arvit de la fin de chabbat avant l’heure indiquée dans les calendriers et finissent Arvit 2 a 3 minutes après l’heure indiquée sur ces calendriers.
    Ont-ils le droit d’agir ainsi ?
  4. Enfin, pour Pessah, ai-je le droit la veille de Pessah a savoir cette année lundi, de manger dans la vaisselle Cachère le-pessah après l’heure du biour ?

 

Pessah’ Cacher Vésameah’ !!

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

 

Chalom Moché,

  1. Si on connaît précisément l’heure du coucher du soleil, on peut faire des mélakhot jusqu’à trois minutes avant ce moment.
    Néanmoins, on aura une mesure de piété à ne plus faire de mélakhot dès 18 minutes avant le coucher du soleil.

    • Attention :
      • Il est très dur de connaître l’heure précise du coucher du soleil, car elle change en fonction des différents quartiers qu’il y a dans la ville et il y a aussi différentes façons de la calculer, si on parle du coucher du soleil de l’horizon ou par rapport à son altitude, etc…
    • Du moment où toutes les communautés de notre ville ont dit lékha dodi, nous sommes obligés de recevoir sur nous le Chabbat et de ne plus faire de mélakhot, mais jusqu’à ce moment, il n’y a aucun problème de faire des mélakhot bien que quelques communautés aient déjà fait lékha dodi et que l’heure indiquée dans les calendriers soient déjà passée.
  2. La femme, a priori, allumera les bougies, d’après certains avis une demi-heure avant le coucher du soleil, d’après d’autres avis vingt minutes avant le coucher du soleil.
    • En cas de force majeure, elle pourra les allumer trois minutes avant le coucher du soleil, en suivant les conditions susmentionnées (être certain de l’heure du coucher du soleil, et lékha dodi des communautés de la ville).
    • Dès que la femme allume les bougies, elle reçoit normalement le Chabbat.
      • En cas de force majeure, elle pourra poser la condition que bien qu’elle va allumer les bougies elle ne reçoit pas par cela le Chabbat sur elle, mais néanmoins elle devra le recevoir au même moment où les hommes le reçoivent comme susmentionné, et dans tous les cas, pas après trois minutes avant le coucher du soleil.
  3. En ce qui concerne la fin de Chabbat, sur les calendriers israéliens, il y a très souvent écrit l’heure d’après la coutume de Jérusalem, c’est-à-dire 35 minutes après le coucher du soleil.
    • Il n’y a aucun problème de prier ‘arvit avant ce moment, il faut juste faire attention de ne pas faire de mélakha avant que soient passées ces 35 minutes après le coucher du soleil.
  4. Il n’y a aucun problème de manger dans de la vaisselle cachère lépessa’h même quelques jours avant Pessa’h en faisant bien attention qu’il n’y ait pas de contact entre cette vaisselle et du ‘hamets.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

 

Référence Leava : 23335
Date de création : 2013-03-24 14:03:49