Dans votre cours « valeur du pays d’Israël », vous dites qu’il est impossible qu’il y ait un tremblement de terre à Jérusalem…

 

Kvod harav,

Dans votre cours « valeur du pays d’Israël« , vous dites qu’il est impossible qu’il y ait un tremblement de terre à Jérusalem.
Or j’en ai moi-même vécu un en 2003 ou 2004.
Le sol avait sacrement tremble.

Mais là n’est pas la question, en fait dans un cours de l’excellent Rav Dynovitz, il disait qu’à la fin des temps, il y aura un immense tremblement de terre qui nettoiera les ordures qui se trouvent actuellement sur tout le ha-habit et tout Jérusalem-EST.
Qu’il y aura un violent tremblement de terre qui fera tout s’écrouler et laissera une place lisse pour le Beth hamikdash ha-3.

Malheureusement, je n’ai plus les références en tête, les auriez-vous ?

Et cela ne contredit-il pas les sources que vous avez cité à propos du fait qu’il soit impossible qu’il y ait le moindre tremblement de terre à Jérusalem ?

PS : A propos du miracle de Rahel Iménou, je vous avais envoyé une vidéo la dessous, il me semble…. 😉 שיהיה לרב, ברכה והצלחה

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • Je n’ai pas dit qu’il n’y a jamais de tremblements de terre à Jérusalem,
    • nous-mêmes nous en avons vécu un très violent il y a quelques années et nous en vivons des plus légers périodiquement.
  • J’ai dit que j’avais lu une source comme quoi aucune personne n’avait été touchée par un tremblement de terre à Jérusalem.

Il est écrit dans le cadre des prophéties de Gog ouMagog Yé’hezkel chap.38 vers.19 qu’il y aura un grand tremblement de terre en Israël.

  • Est-ce que Jérusalem sera touchée ?
    • Je l’ignore, nous verrons bientôt en espérant que ce sera cette fête de Souccot car la tradition dit que Gog ouMagog aura lieu pendant la fête de Souccot.
      Je n’ai plus la source comme quoi les tremblements à Jérusalem n’ont jamais touchée personne.

A propos de l’apparition de Ra’hel Iménou pendant la guerre du plomb durci, si cette histoire est vraie je ne comprends pas pourquoi on n’arrive pas à mettre la main sur les vrais témoins qui lui ont parlée.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 20196
Date de création : 2012-08-06 22:08:04