Depuis ma Bar Mitzva, je n’ai plus jamais fréquenté de synagogues, mais je veux revenir…

 

Rav Ron Chaya

Je vous contacte aujourd’hui car je reviens dans la religion depuis très peu grâce à vos cours que j’ai découvert sur ce site par l’intermédiaire de mon grand cousin.
Depuis ma Bar Mitzva, je n’ai plus jamais fréquenté de synagogues, et je me suis toujours tenu écarté de la religion. Non pas que je sois contre, mon grand-père a tenu à m’amener jusqu’à la Bar Mitzva avant de décéder d’un cancer, ce qui m’a paradoxalement enlevé toute volonté de continuer dans ce sens.
Mais plus les années passent, et plus je me sens perdu, sans pour autant l’être.
Il n’y a qu’à travers vos cours que je sens que ma vision de la vérité et de la vie ont un sens.
Je reprends confiance en moi et en la vie cours après cours, et dans une France où être juif n’est pas forcément facile, voir qu’un être de votre sagesse peut valider mes pensées les plus intimes, et m’apprendre des choses qui me parlent me réchauffe le coeur et l’âme.
Ma famille n’est pas dans la religion, mais mon grand-père a tout fait pour que j’y entre. Je veux savoir pourquoi à présent. J’ai entendu par ce même cousin que vous étiez en Israël, et je compte y aller du 8 au 22 septembre.
J’aurai aimé m’entretenir avec vous directement afin de pouvoir librement parler avec vous, et comprendre le véritable intérêt de revenir dans la religion, moi qui ne le suis plus depuis 12 ans.
Je suis prêt à venir à toute heure, à tout moment, mais vous rencontrer serait pour moi une véritable bénédiction, car je ne demande jamais conseil à personne, mais j’aimerai qu’un être de votre sagesse puisse me conseiller en tout et pour tout, et donc sur la religion, jusqu’à atteindre mon cœur.

Merci Rav Ron Chaya

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alon,

Tu peux venir me voir à la Yéchiva quand tu veux.
J’y suis en gros toute la journée, il est quand même préférable de venir le matin.

A propos du véritable intérêt de revenir à la religion, il peut se résumer à un seul mot :

La vérité.

L’être humain a soif de vérité, il ne veut pas rater sa vie, il veut se réaliser, or il n’y a de vraie réalisation que dans la vérité et non dans le mensonge.
Dès lors absolument rien de ce monde n’a la moindre valeur si ce n’est ce qui rentre dans le cadre de cette quête de vérité.
Pour plus de détails consulte les cours Le but de la vie – 1ère partie et Le but de la vie – 2ème partie.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 20125
Date de création : 2012-08-02 15:08:36