Bonsoir Rav Chaya, bonsoir à tous,

Pour ceux qui nous taxeraient de faire du prosélytisme à outrance, voilà un truc qui devrait peut-être les interpeller, pour ne pas dire les calmer, dans la cas oui ils douteraient encore de la véracité de La Thora !!!

Je m’excite un peu, mais c’est possible que vous ayez déjà relayé cela, mais pour vous "suivre" quotidiennement depuis 2006, je n’ai pas le souvenir d’en avoir déjà entendu parlé sur Leava, alors si tel était le cas, j’ai du louper un épisode et je m’excuse par avance, du temps que je vous aurais fais perdre.

"Au huitième jour, on circoncira l’excroissance de l’enfant" (Vayikra 12,3)

Le midrash pose la question ? Pourquoi l’enfant est-il circoncis le huitième jour ?

Et il répond que Hachem, dans sa miséricorde, attend le moment ou l’enfant à acquis un peu de force.

Une conclusion évidente s’impose alors : Hachem étant le créateur de toute chose, du genre humain donc, il demeure donc le seul habilité à fixer le moment opportun de la milah, en l’occurrence le huitième jour, mais pourquoi donc bon sang le huitième jour précisément ?

On nous dit qu’il faut laisser passer un shabbat afin d’y puiser les bienfaits, soit, mais pourquoi donc 8 jours, cela aurait put être un certain nombres de jours après la naissance également, post Shabbat, non ? Mais cela aurait pu être aussi après 2, 28,144, 520 etc…Shabbat(s) ?????

La conclusion de cette article de Wikipédia est remarquable, je vous laisse la découvrir, sur la fin, la phrase qui commence par "c’est ainsi que.."

Donc pour ceux qui ont besoin d’avoir une approche cartésienne, rationnelle et scientifique, pour admettre que Thora emet, ils vont être servis !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_prothrombine

Kol touv,

David

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour david,

Durant des années lors des premières conférences de séminaires que je faisais en France, je montrais cette preuve.

Merci quand même, je la publie.

Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 19974
Date de création : 2012-07-26 12:07:01