Kavod HaRav,
Je me pose beaucoup de questions dernièrement par rapport à l’éducation des enfants.
Nous habitons un quartier juif, avec beaucoup de familles orthodoxes, mais les écoles offertes à nous sont soit moins-bonnes ou encore-moins-bonnes.
Celle qui a un meilleur programme chol en équilibre avec le kodesh n’enseigne pas les bonnes midot, celle qui a un meilleur kodesh (en théorie) ne permet pas aux filles d’apprendre un métier plus tard, et pour les garçons il y a pourri ou plus-pourri, avec soit les classes mixtes dans les écoles libérales, ou les supposées yéchivot où les garçons sont déchainés et agissent comme des bêtes sauvages.
Je ne sais plus quoi faire. Nous avons notre parnassa ici, B’H.
Quoi faire?
Choisir le ‘moins pire’ et espérer que l’éducation que nous donnons à la maison suffira pour contrer l’influence externe?
Faut-il absolument déménager?
Où?
Nous ne sommes pas prêts à affronter la population israëlienne, le changement immense et la séparation de la famille.
Alors, que faut-il faire à part prier?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Votre question est difficile.
C’est clair qu’il faut choisir le moins mauvais, mais axer le plus sur la Torah.
Par exemple lorsque vous me dites que pour les filles il y a une bonne école en kodech mais qui n’enseigne pas un métier pour plus tard, et bien tant pis pour le métier, le kodech passera avant.
Pour les garçons, c’est clair qu’il ne faut pas les mettre dans une école à moitié libérale, il faut les mettre dans l’endroit le plus orthodoxe possible, et essayer de travailler sur les midot, éventuellement en étudiant avec eux tous les jours dix minutes de moussar, ça fait beaucoup d’effet, et bien sûr ne pas arrêter de prier, en pleurs si possible.
Que D.ieu vous aide et nous aide dans ce devoir d’éducation qui est si difficile.
Au revoir,
Rav Ron Chaya.
Rav Ron Chaya.
Référence Leava : 19890
Date de création : 2012-07-22 20:07:55